ACTUALITES

20/02 2026

Règlementation relative à l’affichage électoral

Dès le lundi 02 mars 2026 à 0 heure, la campagne électorale s’ouvre officiellement. Cette date entraîne l’obligation d’aménager des emplacements prévus pour l’apposition d’affiche électorale.

Afin de permettre aux candidats (ou à leurs représentants) de procéder à ces affichages, il est recommandé d’anticiper cette date.

NB : Aucun texte ne prévoit d’installer un “panneau zéro” pour l’affichage du décret de convocation.

Concernant le nombre d’emplacements et le format des panneaux :

Selon l’article R.28 du Code électoral, il est obligatoire d’établir au moins une série d’emplacements à côté de chaque lieu de vote.

Il est possible de créer d’autres lieux d’emplacements facultatifs et encadré comme suit :

  • Pour une commune jusqu’à 500 électeurs – 5 emplacements facultatifs maximum
  • Pour une commune entre 501 et 5 000 électeurs – 10 emplacements facultatifs maximum
  • Pour une commune de plus de 5 000 électeurs – 10 emplacements + 1 supplémentaire par tranche ferme de 3 000 électeurs, majoré d’une unité complémentaire par fraction supérieure à 2 000.

Concernant la surface :

Elle est doit être d’une largeur et d’une hauteur suffisantes pour permettre l’affichage a minima d’une petite et d’une grande affiche dans leur format maximal (297mm x 420mm et 594mm x 841mm).

Le nombre maximal d’affiche par emplacement n’est pas limité (si la surface attribuée est plus grande ou si les affiches imprimées sont plus petites, les candidats peuvent proposer d’autres affiches que les deux réglementaires).

Concernant les modalités d’attribution des emplacements :

Les emplacements sont attribués aux listes par tirage au sort par le Préfet, même pour les communes de moins de 1 000 habitants (en application de la loi n°2025-444 du 21 mai 2025 et le décret n°2025-778 du 6 août 2025).

Pour le second tour, l’ordre des listes retenu pour le premier tour est conservé entre les listes admises.

Concernant les listes non admises au second tour, elles peuvent utiliser leur emplacement pour afficher des remerciements (ou pour annoncer un désistement).

Lutter contre les affichages sauvages :

En dehors des emplacements et des espaces d’expression libre, l’affichage dit “sauvage” est interdit. Le retrait d’office des affiches est une sanction qui peut alors être mise en oeuvre. Après mise en demeure adressée à la liste, il est possible de procéder au retrait. La copie des arrêtés de mise en demeure est transmise à la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques et à la Préfecture. Attention, si les affiches sont positionnées sur le domaine privé, l’accord des propriétaires sera alors nécessaire pour toute intervention.

Une amende administrative peut aussi être prononcée ainsi que des sanctions pénales.

Vous avez d’autres questions ?

  • Candidatures trop nombreuses ?
  • Remboursement pour les listes ayant obtenu plus de 5% des voies dans les communes de plus de 1 000 habitants ?

Notre équipe se tient à votre disposition.