Actualités

06/05 2024

La dernière édition des Informations Brèves des Maires et en ligne. Nous espérons que la nouvelle mise en page plaira à nos élus. Nous vous en souhaitons bonne lecture.

04/03 2024

Dans le cadre de la Journée Internationale des Droits des Femmes, le Département en partenariat avec le collectif EgaliTeR ( Egalité en Territoire Rochelais) organise : Le jeudi 7 mars 2024 de 9h à 12h30 à la Maison du Département de la Charente-Maritime à La Rochelle et à Saintes des ateliers en lien avec l’égalité professionnelle. Venez participer !

01/03 2024

L’Information Brève des Maires (IBM) n°359 a été envoyée à toutes les communes et EPCI du département. L’équipe de l’AMF17 remercie Enedis et ses experts, pour leur participation dans notre nouvelle rubrique : « Une question… la réponse d’un expert ! ». Nous vous en souhaitons bonne réception et bonne lecture.

26/02 2024

« La Vélodyssée », « la Vélo Francette », « Le Canal des deux mers à vélo », « la Scandibérique », « la Flow Vélo »… Cette liste d’itinéraires vélo de Charente-Maritime est loin d’être exhaustive ! Pour faire découvrir la mobilité douce aux écoliers, le dernier numéro du petit Gibus est arrivé !

19/02 2024

L’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité (AMF) et la Mutualité Française ont lancé, en décembre 2020, un baromètre destiné à dresser un bilan et à documenter la réponse aux grands sujets sociaux et de santé qui préoccupent les Français : l’accès aux soins, la santé environnementale et l’action sociale.
En novembre 2023, un second baromètre a été élaboré. Les tendances observées sont confirmées.
Nous vous invitons à prendre connaissance de ce document sur notre site internet : www.maires17.asso.fr

02/02 2024

L’Information Brève des Maires (IBM) n°358 a été envoyée à toutes les communes et EPCI du département. L’équipe de l’AMF17 remercie FONPEL et sa chargée de développement retraite, Armelle MAGAT, pour sa participation dans notre nouvelle rubrique : « Une question… la réponse d’un expert ! ». Nous vous en souhaitons bonne réception et bonne lecture.

25/01 2024

L’AMF17 souhaite exprimer son soutien aux agriculteurs. La détresse du monde agricole ne peut pas être ignorée. La députée Anne-Laure BABAULT a d’ailleurs interrogé le ministre de l’Économie et des finances, Bruno Le Maire. Nous vous proposons de visualiser cet extrait. Enfin, nous souhaitons exprimer nos condoléances à la famille d’agriculteurs frappée par un drame en Ariège le 23 janvier.
https://www.youtube.com/watch?v=lm1jgv_I8PE

19/01 2024

Dès ce début d’année 2024, votre Association des Maires de la Charente-Maritime vous propose de participer à ses formations qui permettent de vous accompagner pour mener à bien votre mandat.

Vous trouverez donc ci-dessous les formations des 3 mois à venir sur lesquelles des places sont encore disponibles. Je vous joins également le calendrier des formations jusqu’en juillet. Y figurent en vert les nouveautés 2023/2024 et en rouge la formation obligatoire « Vade-mecum de l’élu municipal » pour tous les nouveaux élus ayant délégation.

Je vous invite donc dès à présent vous connecter au site de l’AMF17 : www.maires17.asso.fr rubrique « formation » puis « agenda des formations ». Vous pourrez ainsi consulter le détail et le contenu de chacune des formations proposées et vous y inscrire sans attendre après accès à l’espace adhérent de votre commune.

FEVRIER

– 5 février : « Comprendre le budget de la commune » à Trizay
– 9 février : « Les bases du droit de l’urbanisme » à Trizay
– 12 février : « Le règlement du cimetière communal » à Saintes
« Réussir sa prise de parole en public – module 1 » à Trizay
– 13 février : « Mener des réunions efficaces » à Trizay
– 15 février : « Sécuriser l’occupation du domaine public » à Trizay
– 16 février : « Le maire et la sécurité (pouvoirs de police) » à Saintes
– 20 février : « Concertation et participation citoyenne » à Saintes
– 22 février : « Communiquer sur le budget et les finances » à Trizay

MARS

– 14 mars : « Les fondamentaux de la communication publique territoriale » à Saintes
« Le maire et la sécurité : les polices spécifiques » à Trizay
– 15 mars : « La relation école/commune » à Saintes
– 18 mars : « L’aménagement du cimetière et du site cinéraire » à Saintes
« Réussir sa prise de parole en public – module 2 » à Trizay
– 19 mars : « L’élu et l’annonce d’un décès inattendu aux familles » à Trizay
– 29 mars : « Les autorisations du droit des sols (ADS) à Saintes.

AVRIL

– 2 avril : « La gestion en mode projet : gagner en efficacité » à Saintes
– 4 avril : « Le risque pénal de l’élu municipal : sécuriser son mandat » à Trizay
– 5 avril : « La limite de la relation commune/associations » à Trizay
– 8 avril : « Le management d’une équipe d’élus et d’agents territoriaux – module 1 » à Saintes
– 9 avril : « Le bilan de mi-mandat » à Saintes
– 10 avril : « Organiser la communication de son mandat » à Trizay
– 15 avril : « Vade-mecum de l’élu municipal » à La Rochelle
« L’organisation de fêtes et manifestations sur la commune » à Saintes
– 16 avril : « La gestion du domaine public et privé de la commune » à Saintes
– 26 avril : « Les antennes relais de téléphonie mobile et la 5G – rôle clé de l’élu dans son déploiement » à Trizay
– 29 avril : « Les débits de boissons » à Trizay
– 30 avril : « Stationnement et circulation : les pouvoirs de police du maire » à Trizay

Attention, pour le financement des formations par le biais du DIF Elus, les demandes doivent être faites sur la plateforme « moncompteformation.gouv.fr » au plus tard 14 jours ouvrés avant la date de la formation.

Je vous rappelle que les agents de votre collectivité peuvent également participer à nos formations dans les mêmes conditions financières que pour les élus de la commune.

Nous restons à votre disposition au 05 46 31 70 90.

Espérant vous voir nombreux sur nos formations.

17/01 2024

L’opérateur Orange nous informe d’un démarchage téléphonique frauduleux auprès des collectivités du département. Nous vous invitons à faire preuve de vigilance face à cette société qui utilise la signature « réseaux Orange » et demande aux collectivités de leur envoyer une facture.
Laurie Beaugé, Directrice des relations avec les collectivités locales de Charente Maritime, nous précise que ces sociétés n’ont aucun lien avec Orange et qu’un commercial Orange ne vous demandera jamais de lui envoyer vos factures.

11/01 2024

Régulièrement, l’Association des Maires de France propose une mise à jour de son « Statut de l’élu(e) local(e), nous vous invitons à le consulter.

03/01 2024

En 2024, l’équipe de l’AMF17 vous souhaite une belle année, sous le signe du bien vivre dans toutes les communes de Charente-Maritime.

15/12 2023

RETOUR sur la formation « Les fondamentaux de la communication publique » organisée par l’AMF17.
👍 Merci au formateur Monsieur RIGAUD et aux participants !
C’était la dernière session de l’année 2023.
Vous pouvez déjà vous inscrire à nos formations programmées en janvier :
– 12/01 : Gestion des conflits
– 22/01 : Législation funéraire
– 24/01 : Travailler à la préparation du budget
– 26/01 : PLU
– 29/01 : M57
– 30/01 : Animaux divagants
👉 Découvrez vite le programme 2024 des prochaines formations et réunions d’information sur notre site www.maires17.fr

07/12 2023

Le guide à destination des acteurs de la ruralité, proposant des mesures pour répondre aux préoccupations de la vie quotidienne des habitants, est consultable sur notre site internet : www.maires17.fr. Nous vous en souhaitons bonne lecture.

07/12 2023

A l’occasion de la journée mondiale de lutte contre les violences faites aux femmes le 25 novembre dernier, l’Association des Maires de France a rappelé que ce combat est une grande cause du mandat 2020-2026. Un guide pratiqué intitulé « Les Maires et la lutte contre les violences faites aux femmes » est disponible sur notre site internet : www.maires17.fr

05/12 2023

ATTENTION PROPOSITION DOUTEUSE « Dispositif protection des élus ». Nous venons d’être alerté sur une proposition d’adhésion à un dispositif de « protection des élus » proposé par l’Association CDCL. Nous ne sommes pas associés à cette démarche et vous invitons à la plus grande vigilance.

04/12 2023

L’Information Brève des Maires (IBM) n°357 a été envoyée à toutes les communes et EPCI du département. L’équipe de l’AMF17 remercie l’entreprise Orange et sa directrice des relations avec les collectivités locales, Laurie BEAUGE, pour sa participation dans notre nouvelle rubrique : « Une question… la réponse d’un expert ! ». Nous vous en souhaitons bonne réception et bonne lecture.

01/12 2023

L’agenda 2024 de l’AMF17 est posté ce jour. Offert notamment à tous les Maires et Présidents d’intercommunalité de la Charente-Maritime, nous espérons que cet outil vous accompagnera au quotidien en 2024. Il sera prochainement entre vos mains.

27/11 2023

En collaboration avec l’AMF17 depuis plus de 10 ans, nous vous invitons à découvrir ce nouveau dessin de presse, publié par Nicolas Tabary, au sein du journal l’hebdo de Charente-Maritime pour le 105ème congrès des Maires de France.

24/11 2023

Le Président de la République a reçu des maires, notamment de Charente-Maritime, au Palais de l’Elysée ce mercredi à l’occasion du congrès des maires de France.

23/11 2023

Monsieur BRANGER, vice-président de l’AMF17, s’est rendu au Congrès des Maires à Paris, afin de renouveler notre partenariat avec EDF au nom de Monsieur QUESSON.

21/11 2023

Message adressé à tous les inscrits au congrès des Maires par le Directeur de l’Association des Maires de France.
L’AMF vous propose de réserver, sur son site internet, des créneaux d’interviews (2 à 3 minutes) afin de vous présenter, d’exposer un problème rencontré au sein de votre territoire et de dévoiler la solution proposée. Le projet #1MaireSolution est l’occasion de valoriser vos actions au service des concitoyens.

20/11 2023

Le dernier numéro « Le petit Gibus » pour les élèves des communes de Charente-Maritime est arrivé. Pour souscrire un abonnement, nous sommes disponibles du lundi au vendredi de 9h à 12 et 14h à 17h au 05.46.31.70.90

18/11 2023

La commune de Nieul-sur-Mer organise son premier forum ATHENA sur le thème « Préparer la commune au pire » le samedi 18 novembre 2023. L’inauguration aura lieu à 10h45 en salle Chassiron au sein de l’espace Michel Crépeau.

17/11 2023

J-5 avant le Congrès des Maires. Nos 5 députés invitent les Maires présents le mercredi 22 novembre prochain à un petit déjeuner à 8h30. Celui-ci sera suivi d’une visite de l’Assemblée nationale. Vos réponses doivent être transmises à l’adresse : anne-laure.babault@assemblee-nationale.fr

15/11 2023

La programmation des formations de janvier à juillet 2024 est maintenant disponible, en ligne sur notre site de l’AMF17 (www.maires17.asso.fr rubrique « formation » puis « agenda des formations ») et sur la plateforme « moncompteformation.gouv.fr ». De nouvelles thématiques sont programmées pour 2024. Nous vous invitons dès à présent à prendre connaissance de toutes nos formations et de leur contenu et à vous y inscrire après accès à l’espace adhérent de votre collectivité.

13/11 2023

Le 9 novembre 2023, l’Association des Maires de France appelait à se rassembler contre l’antisémitisme le dimanche 12 novembre. Selon les informations recueillies par le journal Sud-Ouest, plus de 2000 personnes étaient présents au moment du passage sur le vieux port de La Rochelle. L’AMF 17 remercie tous les maires et élus présents.

31/10 2023

L’Information Brève des Maires (IBM) n°356 a été envoyée à toutes les communes et EPCI du département. L’équipe de l’Association des Maires et des Présidents d’intercommunalité de la Charente-Maritime remercie l’entreprise SOLURIS et son directeur, Benoit LIENARD, pour l’inauguration de notre nouvelle rubrique : « Une question… la réponse d’un expert ! ».
Nous vous en souhaitons bonne réception et bonne lecture.

27/10 2023

Le 1er novembre prochain sort au cinéma « Monsieur le Maire ». Un « apperçu précis de la politique locale », selon les mots de l’Association des Maires de France, partenaire de ce film. Clovis Cornillac y incarne un élu dévoué, toujours accompagné de sa secrétaire de mairie. La bande annonce est disponible sur le lien suivant : https://youtu.be/rA2AWvIkKXk

26/10 2023

Le 28 et 29 septembre 2023 se tenait notre 10ème carrefour des communes à Saintes. Un mois après ce riche moment, nous vous proposons de revenir sur l’interview donnée à cette occasion par Monsieur Jacky QUESSON, Président de l’Association, à Madame VIEUILLE pour RCF.

02/02 2023

Catalogue des formations 2023/2024 proposées par l’AMF 17

14/06 2021

Une réunion d’information sur le thème « Le Maire employeur » s’est déroulée le 10 juin dernier à Pont l’Abbé d’Arnoult.

Une cinquantaine d’élus a participé à cette présentation.

Ci-joint les diaporamas qui ont été diffusés par les différents intervenants.

12/05 2021

Catalogue des formations 2021/2022 proposées par l’AMF 17

29/03 2021

Une réunion d’information organisée en partenariat avec la Banque Postale a eu lieu ce lundi 29 mars 2021 sur le thème : « Analyser le budget de sa collectivité locale ».
Une cinquantaine de personnes a participé à cette réunion.
Ci-joint annexé le support de présentation.

04/05 2020

Voici le guide du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse relatif à la réouverture et au fonctionnement des écoles maternelles et élémentaires.

04/05 2020

Voici le discours de M. Édouard PHILIPPE, Premier ministre, concernant la stratégie nationale de déconfinement présentée au Sénat.

27/04 2020

Enregistrement de la visioconférence portant sur le funéraire en période de COVID-19

23/04 2020

Réouverture des écoles : l’AMF souhaite que la concertation avec le ministère de l’Education nationale permette de répondre aux préoccupations des maires

23/04 2020

Veuillez trouver la note « Déclaration des indemnités de fonction perçues en 2019 dans la déclaration de revenus »

17/04 2020

L’AMF demande que le déconfinement ne se fasse pas dans l’urgence mais en coordination entre l’Etat et les collectivités locales

17/04 2020

Mesdames et Messieurs les Maires,

Interrogés par certaines mairies au sujet de la possibilité de célébrer des mariages programmés le 16 mai ainsi qu’au mois de juin, nous vous transmettons ci-dessous la réponse de la direction des affaires civiles et du Sceau du ministère de la Justice.

La célébration des mariages et l’enregistrement des PACS doivent en principe être reportés jusqu’au 24 mai 2020, sauf urgence appréciée par le procureur de la République : en effet, selon l’article 4 de la loi n° 2020-290 du 23 mars 2020 d’urgence pour faire face à l’épidémie de covid-19, l’état d’urgence sanitaire a été déclaré pour une durée de deux mois à compter de l’entrée en vigueur de la présente loi. Ainsi, en application de ce texte, les dispositions de la dépêche du 18 mars dernier relative à la continuité des services de l’état civil sont en principe applicables jusqu’au 24 mai 2020.

Cependant, une levée progressive du confinement est envisagée à compter du 11 mai, au regard de la déclaration du Président de la République du 13 avril dernier.

Dès lors, si les mariages et PACS prévus d’ici le 11 mai ne peuvent être célébrés ni enregistrés, pour les dates ultérieures, ces restrictions pourront être levées et dépendront de l’évolution de la situation sanitaire du pays. Il reviendra à l’officier de l’état civil de prendre en considération le caractère progressif des conditions de levée du confinement. Ce dernier pourra, dans ce cadre, être amené à rappeler aux personnes intéressées que la célébration des mariages et l’enregistrement des PACS seront probablement limités aux personnes strictement nécessaires à la bonne tenue de la cérémonie (futurs mariés / témoins pour un mariage ; futurs partenaires pour un PACS ; le cas échéant un interprète ainsi que l’officier de l’état civil), et les mesures sanitaires alors en vigueur devront être respectées.

Avec notre parfaite considération

Nicolas Septe Laurent Zuchowicz

Procureur de la République Procureur de la République

Tribunal judiciaire de Saintes Tribunal judiciaire de La Rochelle

17/04 2020

Vous voudrez bien trouver ci-joint la note AMF et l’ordonnance parue ce jour concernant les conditions dans lesquelles l’employeur va avoir la possibilité d’imposer des congés et/ou RTT aux agents territoriaux.

08/04 2020

Veuillez trouver ci-joint la note des services de l’AMF relative au fonctionnement des EPCI.

04/04 2020

COVID-19
La Poste s’organise pour accueillir ses clients allocataires des prestations
sociales avec 67 bureaux de poste ouverts en Poitou-Charentes

04/04 2020

Voici deux lettres d’information rédigées par Monsieur Thierry GROSSIN-BUGAT avocat à la cour

25/03 2020

Pour protéger la santé des postiers et assurer ses missions essentielles, La Poste adapte son organisation à l’évolution de la crise sanitaire.

25/03 2020

Vous voudrez bien trouver ci-joint la note des services de l’AMF relative au couvre-feu et au pouvoir de police du maire.

25/03 2020

Ci-joint un courrier à l’attention des Maires du Département concernant le maintien des marchés alimentaires ainsi que le guide des bonnes pratiques dans la lutte contre la propagation du Covid19.

25/03 2020

Arrêté portant restriction des horaires d’ouverture de certains commerces en Charente-Maritime dans le cadre de la lutte contre la propagation du COVID 19

23/03 2020

Synthèse des dispositions concernant les collectivités territoriales et leurs groupements

23/03 2020

Veuillez trouver ci-joint la lettre adressée par l’AMF, l’ADF, l’ADCF et France Urbaine au Premier Ministre pour solliciter à titre exceptionnel l’inscription des aides économiques des collectivités en section d’investissement pendant le temps de la crise sanitaire.

23/03 2020

Ci-joint le communiqué de presse sur la gratuité de l’accueil en crèche pour les publics prioritaires.

21/03 2020

Recommandations à l’attention des maires, des présidents de conseils départementaux, des présidents de conseils régionaux et des présidents d’établissements publics et de coopération intercommunale

20/03 2020

En pièce jointe l’arrêté préfectoral modifiant l’arrêté du 19 mars relatif aux restrictions de déplacement dans le département de la Charente-Maritime

19/03 2020

Ci-joint l’arrêté préfectoral du 19 mars 2020 portant fermeture des plages et plans d’eau intérieurs du département de la Charente-Maritime.

18/03 2020

Nicolas BASSELIER, Préfet de la Charente-Maritime, rappelle les règles applicables
aux déplacements dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus COVID-19 et
appelle au civisme et au sens des responsabilités de chacun.

18/03 2020

Voici les formulaires correspondants aux attestations de déplacement dérogatoire et de déplacement professionnel, ainsi qu’une foire aux questions du ministère de l’Intérieur

17/03 2020

Circulaire sur l’élection des conseillers municipaux et communautaires et des exécutifs et fonctionnement des organes délibérants

10/03 2020

Message en date du 7 mars 2020 signé par le Premier ministre et adressé aux Maires de France concernant l’épidémie coronavirus

10/03 2020

Voici la circulaire du ministre de l’intérieur en date du 9 mars 2020 relative à l’organisation des élections municipales en situation d’épidémie de coronavirus COVID-19.
Cette circulaire est accompagnée d’annexes :
– schéma et consignes d’aménagement d’un bureau de vote ;
– affiche Santé publique France ;
– affiche sur les bons gestes à adopter pour voter.

La présente instruction précise les mesures à prendre afin de limiter la propagation du virus et protéger les membres des bureaux de vote, les scrutateurs et les électeurs.

10/03 2020

A l’attention des Président d’EPCI,

Afin de vous aider à préparer votre budget, l’AMF vous propose pour la 3ème année consécutive un outil d’estimation de la DGF 2020 de votre EPCI. Cet outil exclusif est accessible aux EPCI adhérents depuis le site internet de l’AMF. Il vous permet d’obtenir rapidement et simplement une estimation du montant de votre dotation d’intercommunalité et de votre dotation de compensation pour 2020 mais aussi d’en comprendre l’évolution. – cliquer ici pour accéder à votre estimation.

Cet outil a été mis à jour en incluant les données disponibles les plus récentes (population, évolution des intercommunalités au 1er janvier 2020) et les dernières dispositions des lois de finances (en particulier la réforme de la dotation d’intercommunalité).

Ce simulateur est également mis à disposition des communes adhérentes à l’AMF qui peuvent obtenir des informations précises concernant leur dotation forfaitaire pour 2020.

Pour toutes précisions, n’hésitez pas à prendre contact avec : alexandre.huot@amf.asso.fr.

Si vous n’êtes pas adhérent, mais que vous souhaitez le devenir, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre association départementale ou à visiter notre page dédiée : amf.asso.fr

Avec mes sentiments dévoués,

Eric Verlhac
Directeur général de l’AMF

26/02 2020

Voici un guide méthodologique de préparation au risque épidémique COVID – 19 de la DGCS à destination des établissements de santé, de la médecine de ville et des établissements médico-sociaux. Il vient d’être mis en ligne sur le site du Ministère et est en cours de diffusion auprès des ARS et des acteurs du système de santé.

26/02 2020

Afin de vous aider à préparer votre budget, l’Association des Maires de France vous propose, cette année encore, un outil d’estimation de la dotation forfaitaire de votre commune.

Cet outil, accessible exclusivement aux adhérents sur le site internet de l’AMF PARIS, vous permet d’obtenir rapidement et simplement une estimation du montant de votre dotation forfaitaire pour 2020 et d’en comprendre son évolution.

En outre, l’AMF mettra en ligne à partir du 6 mars prochain, sur www.amf.asso.fr, un outil permettant à chaque intercommunalité adhérente d’obtenir une estimation de sa dotation d’intercommunalité et de sa dotation de compensation.

Pour toutes précisions sur cette estimation, n’hésitez pas à prendre contact avec le service Finances de l’AMF à l’adresse suivante : finances@amf.asso.fr.

26/02 2020

Vous trouverez ci-joint un courrier de Monsieur le Premier ministre adressé aux Maires afin de les informer des mesures relatives au coronavirus COVID-19.

19/09 2019

Loi de transformation de la fonction publique – 18 octobre 2019 à Saintes

En 2024, l’équipe de l’AMF17 vous souhaite une belle année, sous le signe du bien vivre dans toutes les communes de Charente-Maritime.