L’Association des Maires de la Charente-Maritime est une association d’élus fondée en 1947 qui constitue le relais en Charente-Maritime de l’Association des Maires de France. Elle regroupe l’ensemble des Maires du département, toutes sensibilités confondues, soit 463 communes ainsi que l’ensemble des E.P.C.I. à fiscalité propre du département.

Notre Rôle

publications à destination des élus

Conseil juridique

des réponses concrètes et précises à vos questions

organisme de formation agréé par le Ministère de l’Intérieur

Les prochaines formations

Compte tenu du contexte actuel, nous vous informons que les formations proposées par l’Association des Maires de la Charente-Maritime reprendront au mois de juillet en fonction de l’évolution de la situation. Vous pourrez accéder aux formations et vous y inscrire mi-mai.

Les prochaines réunions d'information

03/04 2023

Formation à la gestion des incivilités par la Gendarmerie Nationale – La Rochelle de 8h30 à 12h30

Lundi 3 avril 2023 – Salle Hermione – Conseil Départemental de La Rochelle (MDD), 85 Bd de la République – 17000 LA ROCHELLE, de 8h30 à 12h30

03/04 2023

Formation à la gestion des incivilités par la Gendarmerie Nationale – La Rochelle de 14h à 18h

Lundi 3 avril 2023 – Salle Hermione – Conseil Départemental de La Rochelle (MDD), 85 Bd de la République – 17000 LA ROCHELLE, de 14h à 18h

04/04 2023

Formation à la gestion des incivilités par la Gendarmerie Nationale – Saint Jean d’Angély de 8h30 à 12h30

Mardi 4 avril – Salle du conseil – Vals de Saintonge Communauté – 55 rue Michel Texier 17400 Saint Jean d’Angély de 8h30 à 12h30

04/04 2023

Formation à la gestion des incivilités par la Gendarmerie Nationale – Saint Jean d’Angély de 14h à 18h

Mardi 4 avril – Salle du conseil – Vals de Saintonge Communauté – 55 rue Michel Texier 17400 Saint Jean d’Angély – de 14h à 18h

05/04 2023

Formation à la gestion des incivilités par la Gendarmerie Nationale – Saintes de 8h30 à 12h30

Mercredi 5 avril – Salle Val de Charente à l’annexe du Conseil Départemental de Saintes, 37 Rue de l’Alma – 17100 SAINTES, de 8h30 à 12h30

05/04 2023

Formation à la gestion des incivilités par la Gendarmerie Nationale – Saintes de 14h à 18h

Mercredi 5 avril – Salle Val de Charente à l’annexe du Conseil Départemental de Saintes, 37 Rue de l’Alma – 17100 SAINTES, de 14h à 18h

06/04 2023

Formation à la gestion des incivilités par la Gendarmerie Nationale – Trizay de 8h30 à 12h30

Jeudi 6 avril – Salle Marchesseau – avenue de la République (face à la mairie) de 8h30 à 12h30

06/04 2023

Formation à la gestion des incivilités par la Gendarmerie Nationale – Trizay de 14h à 18h

Jeudi 6 avril – Salle Marchesseau à Trizay en face de la mairie) – de 14h à 18h

07/04 2023

Formation à la gestion des incivilités par la Gendarmerie Nationale – Jonzac de 8h30 à 12h30

Vendredi 7 avril – salle n°1 à la Communauté de Communes de Haute Saintonge – 7 rue Taillefer à Jonzac de 8h30 à 12h30

07/04 2023

Formation à la gestion des incivilités par la Gendarmerie Nationale – Jonzac de 14h à 18h

Vendredi 7 avril – salle n°1 à la Communauté de Communes de Haute Saintonge – 7 rue Taillefer à Jonzac de 14h à 18h

01/03 2024

L’Information Brève des Maires (IBM) n°359 a été envoyée à toutes les communes et EPCI du département. L’équipe de l’AMF17 remercie Enedis et ses experts, pour leur participation dans notre nouvelle rubrique : « Une question… la réponse d’un expert ! ». Nous vous en souhaitons bonne réception et bonne lecture.

26/02 2024

« La Vélodyssée », « la Vélo Francette », « Le Canal des deux mers à vélo », « la Scandibérique », « la Flow Vélo »… Cette liste d’itinéraires vélo de Charente-Maritime est loin d’être exhaustive ! Pour faire découvrir la mobilité douce aux écoliers, le dernier numéro du petit Gibus est arrivé !

19/02 2024

L’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité (AMF) et la Mutualité Française ont lancé, en décembre 2020, un baromètre destiné à dresser un bilan et à documenter la réponse aux grands sujets sociaux et de santé qui préoccupent les Français : l’accès aux soins, la santé environnementale et l’action sociale.
En novembre 2023, un second baromètre a été élaboré. Les tendances observées sont confirmées.
Nous vous invitons à prendre connaissance de ce document sur notre site internet : www.maires17.asso.fr

02/02 2024

L’Information Brève des Maires (IBM) n°358 a été envoyée à toutes les communes et EPCI du département. L’équipe de l’AMF17 remercie FONPEL et sa chargée de développement retraite, Armelle MAGAT, pour sa participation dans notre nouvelle rubrique : « Une question… la réponse d’un expert ! ». Nous vous en souhaitons bonne réception et bonne lecture.