18/06 2025
Mercredi 18 juin 2025 – de 9 h 00 à 17 h 00 – JONZAC
OBJECTIFS
– Appréhender les principes fondamentaux et la méthodologie d’élaboration d’un bilan de fin de mandat.
– Définir une stratégie de communication efficace et choisir les supports adaptés aux objectifs
– Connaitre les principes de base du cadre légal de la communication en période électorale
CONTENU
Le cadre légal
- Prendre en compte la période électorale
- Rappel des principes de la loi du 15 janvier 1990 sur la communication publique en période électorale
- L’expression du ou des groupes minoritaires
- Rappel des notions du droit d’auteur à respecter
Le bilan de fin de mandat
- Les questions à se poser : pourquoi faire un bilan de mandat ? pour quels publics ? pour quels effets ?…
- Cartographie des publics visés, le triangle de la communication publique
Quel contenu pour le bilan de mandat ?
- Les différentes approches, géographique, thématique, politique, …
- Méthodologie pour établir le contenu
- Quelles ressources mobiliser ?
Le choix du ou des médias
- Supports papier
- Réunions et « terrain »
- Supports digitaux, réseaux sociaux…
- …
Rendre plus efficace son bilan de mandat
- Rappel de quelques principes de base en matière de communication
- L’iconographie
- La rédaction
- …
Communiquer sur son bilan de mandat
- Élaborer un plan de communication
- Les publics relais, médias, …
- Définir un rétroplanning
INFOS PRATIQUES
Durée : 1 jour
Intervenant : Didier RIGAUD
Public visé : Maires, Adjoints, Conseillers municipaux, Conseillers communautaires
Effectif du groupe : 15 personnes
Repas : compris dans les frais d’inscription (sauf inscription au titre du DIF Elus)