08/12 2023
Vendredi 8 décembre 2023 – de 9 h 00 à 17 h 00 – TRIZAY
PROGRAMME EN COURS DE RECTIFICATION
La mise en œuvre des projets municipaux nécessite une mobilisation toujours croissante des ressources de la collectivité. Au-delà de celles-ci et d’un contexte budgétaire toujours contraint, a fortiori inflationniste, la recherche et l’obtention des financements complémentaires revêtent un enjeu autant politique et financier.
Entre les aides départementales et régionales, les appels à projets de l’Etat et les subventions européennes, les élus sont amenés à maîtriser la diversité et les modalités de financement de leurs principaux projets.
OBJECTIFS
– Comprendre la situation financière de la collectivité et ses besoins, apprécier des marges de manœuvre de la collectivité et optimiser ses ressources financières
– Développer les financements extérieurs de la collectivité dans le cadre de la mise en œuvre de ses projets
– Actionner les bons leviers dans la recherche de ces financements
– Associer l’ensemble des acteurs du territoire à la mise en œuvre des projets et par la recherche de financements
CONTENU
Les fondamentaux de la situation financière de chaque collectivité
-
- Pourquoi comprendre la situation financière de sa collectivité ?
- Les bases de l’analyse et de la stratégie financière
- Les indicateurs de gestion et les ratios de chaque commune
Les besoins et les marges de manœuvre de la collectivité
-
- L’optimisation des ressources et des charges
- Les réductions des coûts et les externalisations
- La gestion pluriannuelle
- La politique tarifaire de la collectivité
- Les contraintes d’une prévision budgétaire réaliste
La typologie des financements extérieurs
-
- Les différentes notions : appels à projets, subventions, aides, prestations
- Les différents financeurs : Europe, Etat, collectivités territoriales et EPCI, financeurs
privés - Une cartographie des différents financements
- Les outils de recherche de financements
La mise en œuvre d’une stratégie de financement
-
- Le repérage des bons acteurs et la mise en œuvre des procédures adéquates
- Les grandes règles d’une demande de financement réussie
- L’appréciation de la capacité interne de la collectivité à répondre aux demandes extérieures
- Les outils de suivi propres à chaque collectivité
- La mise en œuvre d’un calendrier adéquat
- L’évaluation des financements obtenus
- Les démarches politiques d’accompagnement des demandes de financements
INFOS PRATIQUES
Durée : 1 jour
Intervenant : Hugues FOURAGE
Public visé : Maires, Adjoints, Conseillers municipaux, Conseillers communautaires
Effectif du groupe : 15 personnes
Repas : compris dans les frais d’inscription