FORMATIONS

08/03 2023

Mercredi 8 mars 2023 – de 9 h 00 à 17 h 00 – SAINTES


La mise en œuvre des projets municipaux nécessite une mobilisation toujours croissante des ressources de la collectivité. Au-delà de celles-ci et d’un contexte budgétaire toujours contraint, a fortiori inflationniste, la recherche et l’obtention des financements complémentaires revêtent un enjeu autant politique et financier.

Entre les aides départementales et régionales, les appels à projets de l’Etat et les subventions européennes, les élus sont amenés à maîtriser la diversité et les modalités de financement de leurs principaux projets.

 

OBJECTIFS 

– Comprendre la situation financière de la collectivité et ses besoins, apprécier des marges de manœuvre de la collectivité et optimiser ses ressources financières

– Développer les financements extérieurs de la collectivité dans le cadre de la mise en œuvre de ses projets

– Actionner les bons leviers dans la recherche de ces financements

– Associer l’ensemble des acteurs du territoire à la mise en œuvre des projets et par la recherche de financements

 

CONTENU

 Les fondamentaux de la situation financière de chaque collectivité

    • Pourquoi comprendre la situation financière de sa collectivité ?
    • Les bases de l’analyse et de la stratégie financière
    • Les indicateurs de gestion et les ratios de chaque commune

Les besoins et les marges de manœuvre de la collectivité

    • L’optimisation des ressources et des charges
    • Les réductions des coûts et les externalisations
    • La gestion pluriannuelle
    • La politique tarifaire de la collectivité
    • Les contraintes d’une prévision budgétaire réaliste

La typologie des financements extérieurs

    • Les différentes notions : appels à projets, subventions, aides, prestations
    • Les différents financeurs : Europe, Etat, collectivités territoriales et EPCI, financeurs
      privés
    • Une cartographie des différents financements
    • Les outils de recherche de financements

La mise en œuvre d’une stratégie de financement

    • Le repérage des bons acteurs et la mise en œuvre des procédures adéquates
    • Les grandes règles d’une demande de financement réussie
    • L’appréciation de la capacité interne de la collectivité à répondre aux demandes extérieures
    • Les outils de suivi propres à chaque collectivité
    • La mise en œuvre d’un calendrier adéquat
    • L’évaluation des financements obtenus
    • Les démarches politiques d’accompagnement des demandes de financements

 

INFOS PRATIQUES

Durée  1 jour

Intervenant  Jérôme TRINQUIER

Public visé Maires, Adjoints, Conseillers municipaux, Conseillers communautaires

Effectif du groupe  :  15 personnes

Repas  compris dans les frais d’inscription

 

 


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31/01 2023

ANNULÉ

Mardi 31 janvier 2023 – de 9 h 00 à 17 h 00 – SAINTES #18812

31/01 2023

Mardi 31 janvier 2023 – de 9 h 00 à 17 h 00 – TRIZAY #18813

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01/02 2023

ANNULÉ

Mercredi 1er et jeudi 2 février 2023 – de 9 h 00 à 17 h 00 – SAINTES #18815

08/02 2023

Mercredi 8 février 2023 – de 9h00 à 17h00 – TRIZAY #18817

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17/02 2023

Vendredi 17 février 2023 – de 9 h 00 à 17 h 00 – SAINTES #18818

Infos S’inscrire (places disponibles : 9)

22/02 2023

Mercredi 22 février 2023 – de 9 h 00 à 17 h 00 – TRIZAY #18819

Infos S’inscrire (places disponibles : 8)

23/02 2023

Jeudi 23 février 2023 – de 9 h 00 à 17 h 00 – SAINTES #18820

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02/03 2023

Jeudi 2 mars 2023 – de 9 h 00 à 17 h 00 – SAINTES #18887

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02/03 2023

Jeudi 2 mars 2023 – de 9 h 00 à 17 h 00 – TRIZAY #18978

Infos S’inscrire (places disponibles : 15)

03/03 2023

Vendredi 3 mars 2023 – de 9 h 00 à 17 h 00 – SAINTES #18888

Infos S’inscrire (places disponibles : 10)