15/11 2023

La programmation des formations de janvier à juillet 2024.

Nouvelles thématiques 2024 :

– « Les chemins ruraux »

– « Le maire et les édifices religieux »

– « Les antennes relais de téléphonie mobile et la 5G – rôle clé de l’élu dans son déploiement »

– « La responsabilité des élus dans l’écriture des différents documents d’urbanisme – sécuriser ses pratiques »

Par ailleurs, une nouvelle session de la formation obligatoire « Vade-mecum de l’élu municipal » est prévue le 15 avril 2024 pour les nouveaux élus ayant délégation.

Nous vous invitons dès à présent à prendre connaissance de toutes nos formations et de leur contenu en vous connectant au site de l’AMF17 : www.maires17.asso.fr rubrique « formation » puis « agenda des formations », et à vous y inscrire sans attendre après accès à l’espace adhérent de votre collectivité.

Pour rappel, les 2 sources de financement des formations sont les suivantes :

• le budget de la commune par le biais de la ligne obligatoire dédiée à la formation des élus,
  • le dispositif du DIF Elus (Droit Individuel à la Formation des Elus) dont bénéficient tous les élus en fonction.

Nous vous rappelons que la plupart de nos formations y sont éligibles excepté la formation obligatoire « Vade-mecum de l’élu municipal ».

Mobilisation du DIF Elus

Si au moment de votre inscription sur notre site (1ère étape obligatoire pour bloquer votre place), vous indiquez que vous souhaitez suivre cette formation au titre de votre DIF Elus, vous devez aussitôt vous rendre sur la plateforme « moncompteformation.gouv.fr » puis vous connecter à votre compte élu pour en demander le financement à la Caisse des dépôts et consignations. Il vous faudra au préalable détenir votre identité numérique La Poste (cf document joint), le plus simple étant de vous rendre dans un bureau de poste avec une pièce d’identité en cours de validité pour en demander la création.

La fiche synthèse « DIF élus 2023 » jointe vous permet de prendre connaissance du dispositif et de la marche à suivre pour faire votre demande de financement.

A toutes fins utiles, je vous joins également la fiche synthèse sur le droit à la formation des élus.

Dans l’attente de vos inscriptions et restant à votre disposition et à votre écoute.

19/02 2024

L’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité (AMF) et la Mutualité Française ont lancé, en décembre 2020, un baromètre destiné à dresser un bilan et à documenter la réponse aux grands sujets sociaux et de santé qui préoccupent les Français : l’accès aux soins, la santé environnementale et l’action sociale.
En novembre 2023, un second baromètre a été élaboré. Les tendances observées sont confirmées.
Nous vous invitons à prendre connaissance de ce document sur notre site internet : www.maires17.asso.fr

02/02 2024

L’Information Brève des Maires (IBM) n°358 a été envoyée à toutes les communes et EPCI du département. L’équipe de l’AMF17 remercie FONPEL et sa chargée de développement retraite, Armelle MAGAT, pour sa participation dans notre nouvelle rubrique : « Une question… la réponse d’un expert ! ». Nous vous en souhaitons bonne réception et bonne lecture.

25/01 2024

L’AMF17 souhaite exprimer son soutien aux agriculteurs. La détresse du monde agricole ne peut pas être ignorée. La députée Anne-Laure BABAULT a d’ailleurs interrogé le ministre de l’Économie et des finances, Bruno Le Maire. Nous vous proposons de visualiser cet extrait. Enfin, nous souhaitons exprimer nos condoléances à la famille d’agriculteurs frappée par un drame en Ariège le 23 janvier.

19/01 2024

Dès ce début d’année 2024, votre Association des Maires de la Charente-Maritime vous propose de participer à ses formations qui permettent de vous accompagner pour mener à bien votre mandat.

Vous trouverez donc ci-dessous les formations des 3 mois à venir sur lesquelles des places sont encore disponibles. Je vous joins également le calendrier des formations jusqu’en juillet. Y figurent en vert les nouveautés 2023/2024 et en rouge la formation obligatoire « Vade-mecum de l’élu municipal » pour tous les nouveaux élus ayant délégation.

Je vous invite donc dès à présent vous connecter au site de l’AMF17 : www.maires17.asso.fr rubrique « formation » puis « agenda des formations ». Vous pourrez ainsi consulter le détail et le contenu de chacune des formations proposées et vous y inscrire sans attendre après accès à l’espace adhérent de votre commune.

FEVRIER

– 5 février : « Comprendre le budget de la commune » à Trizay
– 9 février : « Les bases du droit de l’urbanisme » à Trizay
– 12 février : « Le règlement du cimetière communal » à Saintes
« Réussir sa prise de parole en public – module 1 » à Trizay
– 13 février : « Mener des réunions efficaces » à Trizay
– 15 février : « Sécuriser l’occupation du domaine public » à Trizay
– 16 février : « Le maire et la sécurité (pouvoirs de police) » à Saintes
– 20 février : « Concertation et participation citoyenne » à Saintes
– 22 février : « Communiquer sur le budget et les finances » à Trizay

MARS

– 14 mars : « Les fondamentaux de la communication publique territoriale » à Saintes
« Le maire et la sécurité : les polices spécifiques » à Trizay
– 15 mars : « La relation école/commune » à Saintes
– 18 mars : « L’aménagement du cimetière et du site cinéraire » à Saintes
« Réussir sa prise de parole en public – module 2 » à Trizay
– 19 mars : « L’élu et l’annonce d’un décès inattendu aux familles » à Trizay
– 29 mars : « Les autorisations du droit des sols (ADS) à Saintes.

AVRIL

– 2 avril : « La gestion en mode projet : gagner en efficacité » à Saintes
– 4 avril : « Le risque pénal de l’élu municipal : sécuriser son mandat » à Trizay
– 5 avril : « La limite de la relation commune/associations » à Trizay
– 8 avril : « Le management d’une équipe d’élus et d’agents territoriaux – module 1 » à Saintes
– 9 avril : « Le bilan de mi-mandat » à Saintes
– 10 avril : « Organiser la communication de son mandat » à Trizay
– 15 avril : « Vade-mecum de l’élu municipal » à La Rochelle
« L’organisation de fêtes et manifestations sur la commune » à Saintes
– 16 avril : « La gestion du domaine public et privé de la commune » à Saintes
– 26 avril : « Les antennes relais de téléphonie mobile et la 5G – rôle clé de l’élu dans son déploiement » à Trizay
– 29 avril : « Les débits de boissons » à Trizay
– 30 avril : « Stationnement et circulation : les pouvoirs de police du maire » à Trizay

Attention, pour le financement des formations par le biais du DIF Elus, les demandes doivent être faites sur la plateforme « moncompteformation.gouv.fr » au plus tard 14 jours ouvrés avant la date de la formation.

Je vous rappelle que les agents de votre collectivité peuvent également participer à nos formations dans les mêmes conditions financières que pour les élus de la commune.

Nous restons à votre disposition au 05 46 31 70 90.

Espérant vous voir nombreux sur nos formations.