29/03 2021

Analyser le budget de sa collectivité locale

Les points suivants ont été abordés :

• Rappels sur la procédure d’élaboration budgétaire (principes, calendrier, documents)
  • Equilibrer son budget :
  • levier fiscal (point sur la réforme de la taxe d’habitation, baisse des impôts de production, vote des taux),
  • levier emprunt (point sur le contexte macro-économique et évolutions possibles des taux d’intérêt, surveiller sa capacité de désendettement)
  • et levier trésorerie (reprise des résultats)
  • Analyser son budget :
  • connaitre ses forces et faiblesses sur la section de fonctionnement,
  • mesurer l’effort d’investissement,
  • les ratios d’épargne
  • déterminer sa capacité d’emprunt
  • les limites de la comparaison

analyser le budget – AMF Charente-Maritime

07/12 2023

Le guide à destination des acteurs de la ruralité, proposant des mesures pour répondre aux préoccupations de la vie quotidienne des habitants, est consultable sur notre site internet : www.maires17.fr. Nous vous en souhaitons bonne lecture.

07/12 2023

A l’occasion de la journée mondiale de lutte contre les violences faites aux femmes le 25 novembre dernier, l’Association des Maires de France a rappelé que ce combat est une grande cause du mandat 2020-2026. Un guide pratiqué intitulé « Les Maires et la lutte contre les violences faites aux femmes » est disponible sur notre site internet : www.maires17.fr

05/12 2023

ATTENTION PROPOSITION DOUTEUSE « Dispositif protection des élus ». Nous venons d’être alerté sur une proposition d’adhésion à un dispositif de « protection des élus » proposé par l’Association CDCL. Nous ne sommes pas associés à cette démarche et vous invitons à la plus grande vigilance.

04/12 2023

L’Information Brève des Maires (IBM) n°357 a été envoyée à toutes les communes et EPCI du département. L’équipe de l’AMF17 remercie l’entreprise Orange et sa directrice des relations avec les collectivités locales, Laurie BEAUGE, pour sa participation dans notre nouvelle rubrique : « Une question… la réponse d’un expert ! ». Nous vous en souhaitons bonne réception et bonne lecture.