12/02 2024
Lundi 12 février 2024 – de 9h00 à 17h00 – SAINTES
OBJECTIFS
– Présenter le cadre règlementaire relatif à la bonne gestion d’un cimetière.
– Identifier les aspects contentieux de la législation funéraire pour sécuriser les procédures et pratiques de la collectivité.
– Elaborer et rédiger un règlement adapté au cimetière de la commune.
CONTENU
Le contexte funéraire actuel au regard de la loi du 08 janvier 1993
Rôle et responsabilités des collectivités en matière de gestion de cimetière
La police du Maire
Réglementation des cimetières
Les inhumations de cercueils et d’urnes
Les exhumations, les reprises administratives
Les travaux réalisés par les opérateurs funéraires et/des particuliers
Les inter-tombes et les passe-pieds
La neutralité des cimetières, l’esthétique
Le droit à inhumation
Le droit à concession
Le droit à construction
Analyse de règlements existants
Rédaction d’un règlement
Etudes de cas et actualité jurisprudentielle funéraire au thème développé
INFOS PRATIQUES
Durée : 1 jour
Intervenant : Patrick LOIZEAU
Public visé : Maires, Adjoints, Conseillers municipaux
Effectif du groupe : 15 personnes
Repas : compris dans les frais d’inscription