FORMATIONS

08/04 2025

Mardi 8 avril 2025 – de 9 h 00 à 17 h 00 – TRIZAY


Dans un contexte de raréfaction des ressources publiques, les financements des Régions et Départements aux associations ont fortement chuté  et la tendance n’est pas prête de s’inverser. Si les communes ont maintenu leurs soutiens, la montée en puissance de l’intercommunalité, à travers les transferts de compétences, pose la condition de la mutualisation des moyens.

En développant le recours aux marchés publics et en recentrant les financements aux associations en fonction des priorités politiques d’un territoire, les intercommunalités vont créer une situation nouvelle qui va impacter le financement aux associations. Il ne s’agit plus pour elles de proposer des prestations mais bien de participer activement à la dynamique d’un territoire dans le respect des valeurs qu’elles portent.

On le voit, la relation commune/associations n’est pas qu’une question de droit mais plutôt une nouvelle forme de gouvernance dans laquelle chacun doit trouver sa place au service d’un territoire.

OBJECTIF

Comprendre ce qui fait et fera la relation commune/association.

CONTENU

Une association de quoi s’agit-il ?

  • Baromètre 2014 des relations entre associations et collectivités locales
  • Nouvelles relations entre les pouvoirs publics et les associations
  • Echange avec la salle

La relation avec l’association repose sur des règles de bon sens

  • Une reconnaissance réciproque, gage d’un partenariat constructif et durable
  • Une contribution adaptée à l’intérêt général
    • la notion de subvention publique
    • les caractéristiques de la subvention
    • la définition de l’intérêt général
  • Transparence et équité dans les engagements

La contractualisation

  • Convention (pluri) annuelle d’objectifs
    • Les questions à se poser
  • Contrats liés à la commande publique
  • Délégation de service public

Les subventions aux associations

  • Les pièces à fournir
  • Le décret n° 2001-495 du 6 juin 2001
  • Le caractère discriminant de la subvention
  • Requalification de la subvention et marchés publics

Mise à disposition de biens et de personnels

Gestion de fait

Les associations dans l’évolution de l’intercommunalité 

  • La mutualisation
  • Une approche plus partenariale
  • La peur de la perte des valeurs

INFOS PRATIQUES

Durée  1 jour

Intervenant  Hugues FOURAGE

Public visé Maires, Adjoints, Conseillers municipaux

Effectif du groupe  :  15 personnes

Repas  compris dans les frais d’inscription (sauf inscription au titre du DIF Elus)


10/12 2025

Mercredi 10 décembre 2025 – de 9h00 à 17h00 – SAINTES #25834

Infos S’inscrire (places disponibles : 13)

22/01 2026

Jeudi 22 janvier 2026 – de 9h00 à 17h00 – SAINTES #26518

Infos S’inscrire (places disponibles : 15)

29/01 2026

Jeudi 29 janvier 2026 – de 9 h 00 à 17 h 00 – LA ROCHELLE #26520

Infos S’inscrire (places disponibles : 15)

05/02 2026

Jeudi 5 février 2026 – de 9 h 00 à 17 h 00 – LA ROCHELLE #26519

Infos S’inscrire (places disponibles : 15)

12/02 2026

Jeudi 12 février 2026 – de 9 h 00 à 17 h 00 – LA ROCHELLE #26521

Infos S’inscrire (places disponibles : 15)

26/02 2026

Jeudi 26 février 2026 – de 9h00 à 17h00 – SAINTES #26523

Infos S’inscrire (places disponibles : 20)

02/04 2026

Jeudi 2 avril 2026 – de 9h00 à 17h00 – SAINTES #26525

Infos S’inscrire (places disponibles : 15)

16/04 2026

Jeudi 16 avril 2026 – de 9 h 00 à 17 h 00 – Saintes #26524

Infos S’inscrire (places disponibles : 15)

28/05 2026

Jeudi 28 mai 2025 – de 9 h 00 à 17 h 00 – SAINTES #26526

Infos S’inscrire (places disponibles : 15)