14/06 2023
Mercredi 14 juin 2023 – de 9 h 00 à 17 h 00 – SAINTES
OBJECTIFS
– Mieux comprendre ce qu’est une situation de crise et d’urgence en termes de communication,
– Avoir la capacité de mieux appréhender et anticiper une situation de crise médiatique et d’urgence.
CONTENU
Qu’est-ce qu’une crise médiatique ?
- Définition d’une crise médiatique
- Les facteurs propices au développement d’une crise médiatique.
- Pourquoi sommes-nous actuellement dans une société du risque ?
Connaître les risques
- Typologie des risques spécifiques aux collectivités territoriales.
- Le Document d’Information Communal sur les risques majeurs, DICRIM.
Les différentes étapes de la crise médiatique
- L’anticipation et les mesures à prendre pour mieux se préparer à la gestion d’une crise.
- La cellule de crise, l’accueil des médias, les ressources humaines et matérielles à prévoir.
La gestion de crise
- Les outils et actions à développer durant la gestion de la crise médiatique.
- Les relations avec les médias.
- Les différents scénarios et stratégies.
L’après-crise
- La gestion de l’après crise, remerciements, gestion des tensions internes, l’analyse de la gestion de crise.
Présentation de nombreux exemples, conseils pratiques…
INFOS PRATIQUES
Durée : 1 jour
Intervenant : Didier RIGAUD
Public visé : Maires, Adjoints, Conseillers municipaux souhaitant développer leur impact dans leurs discours
Effectif du groupe : 12 personnes
Repas : compris dans les frais d’inscription