BRÉVES JURIDIQUES

27/09 2017

Natation scolaire : les bénévoles de nouveau intégrés dans l’encadrement des élèves

Ecole

La circulaire n°2011-090 du 7 juillet 2011 sur l’enseignement de la natation scolaire à l’école, élaborée en concertation avec l’Association des Maires de France, rétablit la possibilité de faire appel à des intervenants bénévoles agréés et non qualifiés (concrètement les parents d’élèves).

Ces bénévoles devront dont être préalablement agréés par l’Inspecteur d’académie. Ils pourront soit assister l’enseignant ou un autre intervenant qualifié pour l’apprentissage de la natation, soit prendre en charge un groupe d’élèves confié par l’enseignant pour des activités de découverte du milieu aquatique.

Les normes d’encadrement sont les suivantes :

• à l’école élémentaire : l’enseignant et un adulte agréé, professionnel qualifié ou intervenant bénévole par classe,
  • à l’école maternelle : l’enseignant et deux adultes agréés, professionnels qualifiés ou intervenants bénévoles par classe.

Consulter la circulaire