15/11 2023

La programmation des formations de janvier à juillet 2024.

La programmation des formations de janvier à juillet 2024 est maintenant disponible, en ligne sur notre site de l’AMF17 (www.maires17.asso.fr rubrique « formation » puis « agenda des formations ») et sur la plateforme « moncompteformation.gouv.fr ». De nouvelles thématiques sont programmées pour 2024. Nous vous invitons dès à présent à prendre connaissance de toutes nos formations et de leur contenu et à vous y inscrire après accès à l’espace adhérent de votre collectivité.

Nouvelles thématiques 2024 :

– « Les chemins ruraux »

– « Le maire et les édifices religieux »

– « Les antennes relais de téléphonie mobile et la 5G – rôle clé de l’élu dans son déploiement »

– « La responsabilité des élus dans l’écriture des différents documents d’urbanisme – sécuriser ses pratiques »

Par ailleurs, une nouvelle session de la formation obligatoire « Vade-mecum de l’élu municipal » est prévue le 15 avril 2024 pour les nouveaux élus ayant délégation.

Nous vous invitons dès à présent à prendre connaissance de toutes nos formations et de leur contenu en vous connectant au site de l’AMF17 : www.maires17.asso.fr rubrique « formation » puis « agenda des formations », et à vous y inscrire sans attendre après accès à l’espace adhérent de votre collectivité.

Pour rappel, les 2 sources de financement des formations sont les suivantes :

• le budget de la commune par le biais de la ligne obligatoire dédiée à la formation des élus,
  • le dispositif du DIF Elus (Droit Individuel à la Formation des Elus) dont bénéficient tous les élus en fonction.

Nous vous rappelons que la plupart de nos formations y sont éligibles excepté la formation obligatoire « Vade-mecum de l’élu municipal ».

Mobilisation du DIF Elus

Si au moment de votre inscription sur notre site (1ère étape obligatoire pour bloquer votre place), vous indiquez que vous souhaitez suivre cette formation au titre de votre DIF Elus, vous devez aussitôt vous rendre sur la plateforme « moncompteformation.gouv.fr » puis vous connecter à votre compte élu pour en demander le financement à la Caisse des dépôts et consignations. Il vous faudra au préalable détenir votre identité numérique La Poste (cf document joint), le plus simple étant de vous rendre dans un bureau de poste avec une pièce d’identité en cours de validité pour en demander la création.

La fiche synthèse « DIF élus 2023 » jointe vous permet de prendre connaissance du dispositif et de la marche à suivre pour faire votre demande de financement.

A toutes fins utiles, je vous joins également la fiche synthèse sur le droit à la formation des élus.

Dans l’attente de vos inscriptions et restant à votre disposition et à votre écoute.