02/11 2023
Jeudi 2 novembre 2023 – de 9 h 00 à 17 h 00 – TRIZAY
De longue date, les communes peuvent financer leurs projets en faisant appel à l’épargne de leurs habitants, notamment par la voie de souscription publique comme l’autorisait le Code Général des Collectivités Territoriales. Cette technique, peu utilisée depuis de nombreuses années, retrouve un regain d’intérêt à travers le mécénat et le crowdfunding.
Les raisons sont multiples, la capacité de récolter des fonds grâce aux réseaux sociaux, la volonté d’impliquer les citoyens, la dimension d’entreprise citoyenne, enfin la crise des financements publics avec notamment la baisse des dotations de l’Etat.
Ce regain et la volonté de trouver des financements alternatifs, pour les collectivités locales ont conduit le législateur à prendre en compte ce phénomène.
En quelques années, en quelques mois, le contexte général de la philanthropie à la française, a été profondément modifié.
OBJECTIF
– Apporter un éclairage sur le contexte réglementaire du mécénat et des fonds participatifs en identifiant les méthodes de mise en œuvre de tels projets
CONTENU
Le mécénat en France
- les données clés
- les motivations
Le cadre général du mécénat
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- définitions
- distinctions avec le parrainage
- les différentes formes de mécénat
- le cadre juridique
Le dispositif fiscal
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- principe
- modalités pratiques
- conditions d’éligibilité
La mise en œuvre
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- les facteurs de réussite du projet
- la convention
- du côté de la collectivité
- du côté du mécène
Les fonds participatifs
- l’origine
- les formes de financements participatifs
Le financement participatif pour le développement du territoire
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- le cadre juridique
- un levier pour le développement économique
- une opportunité pour les infrastructures et équipements territoriaux
- un moteur de l’engagement citoyen
Financer un projet de la collectivité avec le crowdfunding
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- comment financer techniquement son projet ?
- réussir sa campagne : les clés
- les écueils à éviter
INFOS PRATIQUES
Durée : 1 jour
Intervenant : Hugues FOURAGE
Public visé : Maires, Adjoints, Conseillers municipaux, Conseillers communautaires
Effectif du groupe : 15 personnes
Repas : compris dans les frais d’inscription