19/06 2024
Mercredi 19 juin 2024 – de 9 h 00 à 17 h 00 – TRIZAY
OBJECTIFS
– Rappels des grands principes liés aux subventions aux associations
– Les règles administratives
– Les enjeux sécuritaires
CONTENU
Les relations communes/associations
- Rappels des bonnes pratiques dans l’attribution des subventions
- L’élu membre d’une association
- Le comité des fêtes
- Les conditions de mise à disposition de la salle communale
Quelles manifestations et quelles obligations pour les acteurs ?
- Qui sont les acteurs de l’évènement ? la commune ? une association ?
- Les manifestations non sportives sur voies publiques
- Les manifestations sportives non motorisées et sans classement
- Les manifestations sportives non motorisées chronométrées
- Les manifestations sportives motorisées non chronométrées et sur voie publiques fermées
- Les spectacles vivants
- Le spectacle pyrotechnique
- Ventes au déballage
- Loteries et lotos
L’aspect sécuritaire de l’organisation
- Manifestations sur la voie publique
- Manifestations dans un lieu fermé (réglementation ERP)
- Sous un chapiteau
La mise en place de la buvette
- Réglementation autour des débits de boissons et des autorisations de vente
d’alcool
Les détails de l’accord AMF/SACEM
INFOS PRATIQUES
Durée : 1 jour
Intervenant : Florence LAGNEAU-BILLET
Public visé : Maires, Adjoints, Conseillers municipaux, Conseillers communautaires
Effectif du groupe : 15 personnes
Repas : compris dans les frais d’inscription (sauf si inscription au titre du DIF Elus)