10/02 2020
Lundi 10 février 2020 – de 9h10 à 17h10 – Salle Marchesseau – Trizay
Objectifs
- Présenter le cadre réglementaire relatif à la bonne gestion d’un cimetière.
- Permettre à la collectivité de définir une vraie stratégie concernant la gestion
 du foncier existant,
- Définir les besoins en terme d’emplacements traditionnels (inhumation de
 cercueils) et de site cinéraire (columbarium, cavurnes, Jardin de Dispersion de
 cendres)
- Prévoir ou non une l’extension du cimetière en fonction de l’état des lieux des
 sépultures existantes, des emplacements disponibles (non attribués et non
 affectés).
- Identifier les aspects contentieux de la législation funéraire pour sécuriser les
 procédures et pratiques de la collectivité.
Contenu
- Faire un état des lieux des sépultures existantes, des emplacements disponibles
 (non attribués et non affectés)
- Inventaire des actes de concessions existants,
- Définir le statut juridique de chaque sépulture attribuées et/ou occupée
- Présenter chaque procédure possible à mettre en place,
- Reprise de terrain commun
- Reprise de concession échue,
- Reprise de concession en état d’abandon.
 
- Développer les contraintes budgétaires liées à chacune des procédures présentées
- Proposer un planning prévisionnel de reprises de sépultures en fonction des
 capacités financières de la collectivité
- Etudes de cas rencontrés dans la collectivité et actualité jurisprudentielle
 funéraire liée au cimetière
Infos pratiques
- Intervenant : Patrick Loizeau
- Salle Marchesseau – Trizay
- de 9h10 à 17h10
- Groupe limité à 15 personnes maximum
- Personnes concernées : maires, adjoints, conseillers municipaux
- Le repas pris en commun est inclus dans le tarif de la formation
 
					
