FORMATIONS

07/10 2021

Jeudi 7 octobre 2021 – de 9 h 00 à 17 h 00 – LA ROCHELLE


Dans un contexte de raréfaction des ressources publiques, les financements des Régions et Départements aux associations ont fortement chuté  et la tendance n’est pas prête de s’inverser. Si les communes ont maintenu leurs soutiens, la montée en puissance de l’intercommunalité, à travers les transferts de compétences, pose la condition de la mutualisation des moyens.

En développant le recours aux marchés publics et en recentrant les financements aux associations en fonction des priorités politiques d’un territoire, les intercommunalités vont créer une situation nouvelle qui va impacter le financement aux associations. Il ne s’agit plus pour elles de proposer des prestations mais bien de participer activement à la dynamique d’un territoire dans le respect des valeurs qu’elles portent.

On le voit, la relation commune/associations n’est pas qu’une question de droit mais plutôt une nouvelle forme de gouvernance dans laquelle chacun doit trouver sa place au service d’un territoire.

OBJECTIF

Comprendre ce qui fait et fera la relation commune/association.

CONTENU

Une association de quoi s’agit-il ?

  • Baromètre 2014 des relations entre associations et collectivités locales
  • Nouvelles relations entre les pouvoirs publics et les associations
  • Echange avec la salle

La relation avec l’association repose sur des règles de bon sens

  • Une reconnaissance réciproque, gage d’un partenariat constructif et durable
  • Une contribution adaptée à l’intérêt général
    • la notion de subvention publique
    • les caractéristiques de la subvention
    • la définition de l’intérêt général
  • Transparence et équité dans les engagements

La contractualisation

  • Convention (pluri) annuelle d’objectifs
    • Les questions à se poser
  • Contrats liés à la commande publique
  • Délégation de service public

Les subventions aux associations

  • Les pièces à fournir
  • Le décret n° 2001-495 du 6 juin 2001
  • Le caractère discriminant de la subvention
  • Requalification de la subvention et marchés publics

Mise à disposition de biens et de personnels

Gestion de fait

Les associations dans l’évolution de l’intercommunalité 

  • La mutualisation
  • Une approche plus partenariale
  • La peur de la perte des valeurs

INFOS PRATIQUES

Durée  1 jour

Intervenant  Patrick NAUDET

Public visé Maires, Adjoints, Conseillers municipaux

Effectif du groupe  :  15 personnes

Repas  compris dans les frais d’inscription


Cette formation vous intéresse ? Inscrivez-vous (places disponibles : 8)


08/12 2021

Mercredi 8 décembre 2021 – de 9 h 00 à 17 h 00 – SAINTES #14651

Infos S’inscrire (places disponibles : 4)

09/12 2021

Jeudi 9 décembre 2021 – de 9 h 00 à 17 h 00 – SAINTES #14652

Infos S’inscrire (places disponibles : 6)

10/12 2021

ANNULÉ

Vendredi 10 décembre 2021 – de 9 h 00 à 17 h 00 – TRIZAY #14655

11/12 2021

COMPLET

Samedi 11 décembre 2021 – de 9 h 00 à 17 h 00 – ST SEVER DE SAINTONGE #16851

13/12 2021

ANNULÉ

Lundi 13 décembre 2021 – de 9 h 00 à 17 h 00 – TRIZAY #14645

13/12 2021

Lundi 13 décembre 2021 – de 9h00 à 17h00 – LA ROCHELLE #14656

Infos S’inscrire (places disponibles : 9)

15/12 2021

Mercredi 15 décembre 2021 – de 9 h 00 à 17 h 00 – TRIZAY #16739

Infos S’inscrire (places disponibles : 5)

16/12 2021

Jeudi 16 décembre 2021 – de 9 h 00 à 17 h 00 – TRIZAY #14569

Infos S’inscrire (places disponibles : 1)

16/12 2021

Jeudi 16 décembre 2021 – de 9 h 00 à 17 h 00 – SAINTES #14692

Infos S’inscrire (places disponibles : 1)

17/12 2021

COMPLET

Vendredi 17 décembre 2021 – de 9 h 00 à 17 h 00 – SAINTES #16859