06/03 2019

Mise à jour du Guide pratique des attributions de compensation (DGCL – février 2019)

Madame le Maire, Monsieur le Maire,
Mesdames les conseillers municipaux, Messieurs les conseillers municipaux,

La Direction Générale des Collectivités Locales (DGCL) avait mis en ligne en 2017 un guide des attributions de compensation permettant aux élus ainsi qu’à leurs équipes de mieux appréhender et comprendre ces reversements de fiscalité entre les EPCI (soumis au régime de la FPU) et leurs communes membres. Ce guide a été mis à jour et comprend de nombreuses nouveautés.

On peut noter son enrichissement par des questions-réponses supplémentaires ainsi que des exemples et bien sûr la prise en compte des évolutions législatives liées aux dernières lois de finances.

Voici le sommaire
Fiche n° 1 : Présentation générale du mécanisme de l’attribution de compensation
1. Le cadre juridique de l’attribution de compensation
2. Les principales données financières de l’attribution de compensation