08/04 2019

La part des femmes dans les conseils municipaux et communautaires en 2019 – Etude de la DGCL

Madame le Maire, Monsieur le Maire,
Mesdames les conseillers municipaux, Messieurs les conseillers municipaux,

Le service statistique de la DGCL met en ligne ses dernières publications, sur la part des femmes dans les conseils municipaux et dans les conseils communautaires en 2019 (Bulletins d’information statistique – BIS – n°131 et n°132).
Cette diffusion des résultats nationaux par la DGCL est coordonnée avec celle de plusieurs études régionales par l’Insee.

Selon ces études, qui s’appuient sur les données du ministère de l’Intérieur, pour les conseils municipaux :

La part des femmes dans les conseils municipaux en janvier 2019 est de 40 %.
Plus on s’éloigne de la fonction de maire, plus les fonctions sont occupées par des femmes : elles sont 17% parmi les maires, 29% parmi les 1ers adjoints, 38% parmi les seconds adjoints et 43% parmi les autres adjoints et conseillers.
Plus la commune est grande, plus c’est un homme qui la dirige : les femmes représentent 18% des maires des communes de moins de 1000 habitants, mais 14% de celles de plus de 1000 habitants.
Quand le maire est une femme, la part des femmes dans le conseil municipal (en comptant la maire) est de 44%. Quand le maire est un homme cette part est de 39%.

L’équipe de l’Association des Maires et son Président Michel DOUBLET

14/06 2021

Une réunion d’information sur le thème « Le Maire employeur » s’est déroulée le 10 juin dernier à Pont l’Abbé d’Arnoult.

Une cinquantaine d’élus a participé à cette présentation.

Ci-joint les diaporamas qui ont été diffusés par les différents intervenants.

12/05 2021

Catalogue des formations 2021/2022 proposées par l’AMF 17

29/03 2021

Une réunion d’information organisée en partenariat avec la Banque Postale a eu lieu ce lundi 29 mars 2021 sur le thème : « Analyser le budget de sa collectivité locale ».
Une cinquantaine de personnes a participé à cette réunion.
Ci-joint annexé le support de présentation.

04/05 2020

Voici le guide du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse relatif à la réouverture et au fonctionnement des écoles maternelles et élémentaires.