ACTUALITES

19/01 2024

AMF17 – Formations 2024 en ligne

Dès ce début d’année 2024, votre Association des Maires de la Charente-Maritime vous propose de participer à ses formations qui permettent de vous accompagner pour mener à bien votre mandat.

Vous trouverez donc ci-dessous les formations des 3 mois à venir sur lesquelles des places sont encore disponibles. Je vous joins également le calendrier des formations jusqu’en juillet. Y figurent en vert les nouveautés 2023/2024 et en rouge la formation obligatoire « Vade-mecum de l’élu municipal » pour tous les nouveaux élus ayant délégation.

Je vous invite donc dès à présent vous connecter au site de l’AMF17 : www.maires17.asso.fr rubrique « formation » puis « agenda des formations ». Vous pourrez ainsi consulter le détail et le contenu de chacune des formations proposées et vous y inscrire sans attendre après accès à l’espace adhérent de votre commune.

FEVRIER

– 5 février : « Comprendre le budget de la commune » à Trizay
– 9 février : « Les bases du droit de l’urbanisme » à Trizay
– 12 février : « Le règlement du cimetière communal » à Saintes
« Réussir sa prise de parole en public – module 1 » à Trizay
– 13 février : « Mener des réunions efficaces » à Trizay
– 15 février : « Sécuriser l’occupation du domaine public » à Trizay
– 16 février : « Le maire et la sécurité (pouvoirs de police) » à Saintes
– 20 février : « Concertation et participation citoyenne » à Saintes
– 22 février : « Communiquer sur le budget et les finances » à Trizay

MARS

– 14 mars : « Les fondamentaux de la communication publique territoriale » à Saintes
« Le maire et la sécurité : les polices spécifiques » à Trizay
– 15 mars : « La relation école/commune » à Saintes
– 18 mars : « L’aménagement du cimetière et du site cinéraire » à Saintes
« Réussir sa prise de parole en public – module 2 » à Trizay
– 19 mars : « L’élu et l’annonce d’un décès inattendu aux familles » à Trizay
– 29 mars : « Les autorisations du droit des sols (ADS) à Saintes.

AVRIL

– 2 avril : « La gestion en mode projet : gagner en efficacité » à Saintes
– 4 avril : « Le risque pénal de l’élu municipal : sécuriser son mandat » à Trizay
– 5 avril : « La limite de la relation commune/associations » à Trizay
– 8 avril : « Le management d’une équipe d’élus et d’agents territoriaux – module 1 » à Saintes
– 9 avril : « Le bilan de mi-mandat » à Saintes
– 10 avril : « Organiser la communication de son mandat » à Trizay
– 15 avril : « Vade-mecum de l’élu municipal » à La Rochelle
« L’organisation de fêtes et manifestations sur la commune » à Saintes
– 16 avril : « La gestion du domaine public et privé de la commune » à Saintes
– 26 avril : « Les antennes relais de téléphonie mobile et la 5G – rôle clé de l’élu dans son déploiement » à Trizay
– 29 avril : « Les débits de boissons » à Trizay
– 30 avril : « Stationnement et circulation : les pouvoirs de police du maire » à Trizay

Attention, pour le financement des formations par le biais du DIF Elus, les demandes doivent être faites sur la plateforme « moncompteformation.gouv.fr » au plus tard 14 jours ouvrés avant la date de la formation.

Je vous rappelle que les agents de votre collectivité peuvent également participer à nos formations dans les mêmes conditions financières que pour les élus de la commune.

Nous restons à votre disposition au 05 46 31 70 90.

Espérant vous voir nombreux sur nos formations.