28/09 2020
Lundi 28 et Mardi 29 septembre 2020 – de 9 h 00 à 17 h 00 – grande salle RESE – SAINTES
La complexité du contexte territorial avec des ressources contraintes, un cadre territorial sans cesse bouleversé par le phénomène intercommunal, une demande de lisibilité et de transparence de l’action publique par les citoyens, il est devenu aussi primordial de structurer les projets des élus à travers un projet de mandat. Ce dernier est la traduction opérationnelle d’un projet politique et stratégique de la collectivité porté par ses élus en lien avec l’administration communale et les citoyens.
OBJECTIFS
JOUR 1
– Comprendre à quoi correspond un projet de mandat
– Bien intégrer les différentes étapes pour l’écriture du projet
– Communiquer sur le projet
JOUR 2
– Permettre aux responsables locaux :
-
- d’établir un projet de mandat en cohérence avec la situation actuelle et future du territoire
- de savoir conjuguer les ambitions de développement avec les ressources financières
- de se doter d’outils de pilotage adaptés à la situation locale
CONTENU
JOUR 1
Les différentes phases du projet de mandat
- Du projet politique au projet de mandat
- Les différentes phases du changement : un projet pour quoi faire ?
- Le processus de transition
Le mode projet : les acteurs
- L’équipe/le groupe/les services de la commune
- Le chef de projet et son rôle
- Le comité de pilotage
- Le rôle et la place des salariés dans la stratégie à mettre en œuvre
Les clés d’un projet réussi
- La définition d’objectifs précis
- Un plan d’action structuré et planifié
- Des délégations formalisées : les relations élus salariés
- Les feuilles de route
- Une communication ciblée
- Un suivi et une évaluation
JOUR 2
Introduction
- La prospective financière à quoi ça sert, pour quoi faire ?
- Il n’y a pas de hasard en matière financière
- Vers plus d’efficacité de l’action publique
- Prospective financière, une démarche en deux temps
Rétrospective : Diagnostic financier du territoire
- La connaissance du territoire et son histoire
- ce qui fait le territoire d’un point de vue financier
- Forces et faiblesses des politiques suivies
- ce qui engage l’avenir en matière financière
- les opportunités, les menaces
- La part contributive de l’usager et du contribuable dans les politiques suivies
Prospective
- Projection sur la durée du mandat de la capacité financière du territoire « au fil de l’eau »
- veille prospective et observatoire permanent
- Le projet en lui-même, son contenu
- la feuille de route : ce qu’elle contient
- Traduction financière de la feuille de route et sa place dans la prospective financière
Cohérence entre projet et moyens
- Etablir une cohérence entre le projet politique et le diagnostic financier du territoire
- Etablir une cohérence entre les orientations stratégiques et la prospective financière
- phase critique : adapter son projet aux moyens ou les moyens au projet !
Faire coïncider ambition et réalisme !
- Etablir des priorités
- Etablir un projet financier en toute connaissance de cause et adaptable aux circonstances
- Communiquer sur les choix retenus
- Animer le territoire
Conclusion
Une histoire ne s’écrit pas en un jour !
INFOS PRATIQUES
Durée : 2 jours
Lieu : grande salle – locaux de la RESE – 131 Cours Genêt – 17100 SAINTES
Intervenants : jour 1 : HUGUES FOURAGE – jour 2 : Patrick NAUDET
Public visé : Maires, Adjoints, Conseillers municipaux
Effectif du groupe : 15 personnes
Repas : compris dans les frais d’inscription