29/09 2020
Mardi 29 septembre 2020 – de 9 h 00 à 17 h 00 – SAINTES
Encadrer une équipe n’est jamais une évidence… Il faut pour le manager appréhender son positionnement et maîtriser sa communication. Il convient également de réfléchir sur les responsabilités, le niveau de délégation que l’on souhaite mettre en œuvre, ce qui suppose un cadre et un suivi, une méthode.
La notion de projet fait également partie intégrante du rôle du maire notamment à travers le projet de mandat dont il est au premier chef le responsable de sa mise en œuvre. Pour ce faire, il est judicieux d’appréhender la conduite et l’animation de réunion ainsi que la gestion des conflits inhérent à l’activité humaine.
OBJECTIF
Acquérir des connaissances de base essentielles à l’exercice de sa fonction pour manager des équipes et des projets.
CONTENU
Trouver sa place au sein du collectif
- Les modes de leadership
- Les différences entre équipe et groupe
- Les complémentarités des rôles dans une équipe
Déléguer des responsabilités
- Les étapes d’une délégation réussie
- L’entretien de délégation
- Le suivi et l’évaluation
Conduire et animer des réunions
- Les différents types de réunions
- Maîtriser les différentes phases d’une réunion
- Rôles et attitudes de l’animateur
- Gestion des différents problèmes lors d’une réunion
Le mode projet
- La transversalité
- La conduite du changement et ses étapes
- Le chef projet
- L équipe projet
La gestion des conflits
- Principaux types de conflits
- Mettre à distance le conflit pour l’analyser
- Attitudes faces au conflit
- Les processus du conflit et les erreurs d’interprétation
- Comment résoudre les conflits à travers les six étapes à mettre en œuvre
INFOS PRATIQUES
Durée : 1 jour
Intervenant : Hugues FOURAGE
Public visé : Maires, Adjoints, Conseillers municipaux
Effectif du groupe : 15 personnes
Repas : compris dans les frais d’inscription