FORMATIONS

09/02 2022

Mercredi 9 février 2022 – de 9 h 00 à 17 h 00 – SAINTES


OBJECTIFS

– Mieux comprendre ce qu’est une situation de crise et d’urgence en termes de communication,

– Avoir la capacité de mieux appréhender et anticiper une situation de crise médiatique et d’urgence.

CONTENU

Qu’est-ce qu’une crise médiatique ?

  • Définition d’une crise médiatique
  • Les facteurs propices au développement d’une crise médiatique.
  • Pourquoi sommes-nous actuellement dans une société du risque ?

Connaître les risques

  • Typologie des risques spécifiques aux collectivités territoriales.
  • Le Document d’Information Communal sur les risques majeurs, DICRIM.

Les différentes étapes de la crise médiatique

  • L’anticipation et les mesures à prendre pour mieux se préparer à la gestion d’une crise.
  • La cellule de crise, l’accueil des médias, les ressources humaines et matérielles à prévoir.

La gestion de crise

  • Les outils et actions à développer durant la gestion de la crise médiatique.
  • Les relations avec les médias.
  • Les différents scénarios et stratégies.

L’après-crise

  • La gestion de l’après crise, remerciements, gestion des tensions internes, l’analyse de la gestion de crise.

Présentation de nombreux exemples, conseils pratiques…

INFOS PRATIQUES

Durée  1 jour

Intervenant  Didier RIGAUD

Public visé Maires, Adjoints, Conseillers municipaux souhaitant développer leur impact dans leurs discours

Effectif du groupe  :  12 personnes

Repas  compris dans les frais d’inscription


Compte tenu du contexte actuel, nous vous informons que les formations proposées par l’Association des Maires de la Charente-Maritime reprendront au mois de juillet en fonction de l’évolution de la situation. Vous pourrez accéder aux formations et vous y inscrire mi-mai.