Ces réunions sont gratuites.

Lors d'une inscription à une réunion d'information aucune confirmation n'est envoyée.

Nous vous contactons uniquement lorsqu'il y a un nombre d'inscrits trop important.

Tourisme et territoires

1ère partie : l'élu(e), acteur de l'organisation touristique locale. Bilan sur la loi NOTRe

La loi NOTRe et l'organisation touristique en Charente-Maritime (30 minutes)

Carte des nouveaux territoires. Bilan sur les stations de tourisme et l'échéance de 2018

La taxe de séjour (30 minutes)

Eta des lieux (couverture départementale, les régimes choisis sur le territoire, la tarification, les zones d'ombres dans l'interprétation des dispositions applicables). Les projets d'outils départementaux en cours de développement

Questions réponses : 15 minutes

2ème partie : l'élu(e), gestionnaire de site touristique

Les enjeux de la labélisation "Qualité Tourisme" (40 minutes)

Approche de la plus-value de la démarche par type d'équipement touristique (activité de loisirs, site de visite). Les modalités de labélisation. Intervention d'un gestionnaire de Pôle Nature

CMT : une ingénierie au service de l'attractivité des territoires (5 à 10 minutes)

Les services de CMT pour les collectivités. Comment bâtir sa stratégie de développement touristique ? Intervention d'un représentant de la CARO.

Questions réponses : 15 minutes

> formations sur mesure

Vous désirez une formation spécifique pour l’ensemble de votre conseil municipal, mais vous ne savez pas à qui vous adresser ?
Contactez le service formation de l’Association et nous vous trouvons l'intervenant adéquat !!!

Les avantages de cette démarche :

• notre large réseau de formateurs compétents
  • nos tarifs préférentiels

Les thèmes pouvant être abordés sont nombreux :

• prise de parole et animation de réunions
  • gestion des conflits
  • finances,
  • social,
  • urbanisme,
  • statut de l’élu,
  • intercommunalité,
  • pouvoirs de police du maire