Ces réunions sont gratuites.

Lors d'une inscription à une réunion d'information aucune confirmation n'est envoyée.

Nous vous contactons uniquement lorsqu'il y a un nombre d'inscrits trop important.

Etablir le diagnostic financier de sa commune et déterminer sa capacité d’investissement

Intervention de la Banque Postale  sur le thème : " Etablir le diagnostic financier de sa commune et déterminer sa capacité d'investissement"

Détails de la formation :

• Rappels sur la présentation du budget d’une collectivité locale et ses composantes (rappels rapides)
  • Identifier les forces et les faiblesses de sa section de fonctionnement (dynamisme des recettes, rigidité des dépenses de fonctionnement),
  • Les soldes d’épargne et de l’autofinancement
  • Focus sur la fiscalité directe et l’empilement des taux
  • Mesurer l’effort d’équipement et son financement
  • Analyser son stock de dette
  • Focus sur le contexte macro-économique et l’évolution des taux d’intérêts
  • Déterminer sa capacité d’investissement et d’emprunt
  • Identifier des marges de manœuvres (en fonctionnement, sur le financement des investissements, sur son patrimoine, renégocier son stock de dette …)

Il sera remis à chaque commune inscrite une analyse financière rétrospective réalisée par La Banque Postale sur 4 années glissantes (période 2014-2017) avec une comparaison avec les communes de la même strate, présentes sur la même intercommunalité.

Pour avoir une étude rétrospective actualisée avec les données de 2018, merci d’adresser le compte administratif de la collectivité locale (budget principal et éventuels budgets annexes) à l’adresse suivante : secteurpubliclocal@labanquepostale.fr

Un café d'accueil sera offert.

> formations sur mesure

Vous désirez une formation spécifique pour l’ensemble de votre conseil municipal ou communautaire, mais vous ne savez pas à qui vous adresser ?
Contactez le service formation de l’Association et nous vous trouvons l'intervenant adéquat !!!

Les avantages de cette démarche :

• notre large réseau de formateurs compétents
  • nos tarifs préférentiels

Les thèmes pouvant être abordés sont nombreux :

• prise de parole et animation de réunions
  • gestion des conflits
  • finances,
  • social,
  • urbanisme,
  • statut de l’élu,
  • intercommunalité,
  • pouvoirs de police du maire