L’Association est un organisme de formation agréé par le Ministère de l’Intérieur depuis plus de vingt ans.

Comprendre le budget

Jeudi 15 février 2018 - salle Marchesseau - de 8h45 à 17h à Trizay

Présentation :

Lire et interpréter un budget suppose au préalable de connaître quelques généralités notamment la répartition des rôles entre l’exécutif, l’assemblée délibérante, le comptable du trésor et les services du contrôle de légalité.

Une première approche  simple pour mieux comprendre pourquoi faire un budget, les équilibres à respecter entre recettes et dépenses, les rythmes budgétaires sur une année, l’évaluation des risques à travers les  critères d’alerte.

Une première étape pour comprendre pourquoi faire un budget ?

Cette formation est adaptée à toutes les communes, elle est alimentée par les échanges autour des connaissances et expériences à la fois de l’intervenant et des élus présents.

L’objectif de cette formation est :

• d’apporter un éclairage sur la lecture du document budgétaire,
  • de comprendre la place et le rôle de chacun dans la construction et la réalisation d’un budget,
  • d’avoir connaissance des marges de manœuvre possibles.

Consultez le programme détaillé : Comprendre le budget

Intervenant : Patrick NAUDET - Cabinet PRO CONSEIL - Consultant formateur en perspective financière et stratégie du territoire

Salle Marchesseau (en face de la mairie) 25 avenue de la République 17250 TRIZAY

Groupe limité à 18 personnes maximum

Personnes concernées : maires, adjoints, conseillers municipaux

Le repas pris en commun est inclus dans le tarif de la formation

Cliquez pour accèder au formulaire d'inscription en ligne

> formations sur mesure

Vous désirez une formation spécifique pour l’ensemble de votre conseil municipal ou communautaire, mais vous ne savez pas à qui vous adresser ?
Contactez le service formation de l’Association et nous vous trouvons l'intervenant adéquat !!!

Les avantages de cette démarche :

• notre large réseau de formateurs compétents
  • nos tarifs préférentiels

Les thèmes pouvant être abordés sont nombreux :

• prise de parole et animation de réunions
  • gestion des conflits
  • finances,
  • social,
  • urbanisme,
  • statut de l’élu,
  • intercommunalité,
  • pouvoirs de police du maire