L’Association est un organisme de formation agréé par le Ministère de l’Intérieur depuis plus de vingt ans.

[COMPLET] 14/02 : Travailler à l'élaboration du budget de ma commune

Mercredi 14 février 2018 à Saintes de 8h45 à 17h - 2 rue des Rochers - 17100 Saintes

Cette formation aura lieu sur ordinateur (fourni). Pensez à vous munir d'une clé USB pour repartir avec les documents sur lesquels vous aurez travaillé. Pour cette formation, il est indispensable que les élus soient en possession des documents de leur commune : dernier compte administratif voté, dernier budget voté, fiche 1259 COM, fiche financière.

Présentation :

Le compte administratif, puis le budget ne sont pas souvent compris des élus du fait de la complexité de la comptabilité publique Cette situation a pour effet, pour beaucoup d’entre eux, de rentre difficile  un certain nombre de règles, notamment

-  Les règles d’équilibre entre les deux sections fonctionnement et investissement,

-  La nature des risques financiers à travers les seuils d’alerte,

-  Les marges de manœuvre possibles compte tenu des incidences de la loi de finance,

-  Traduction des liens avec l’intercommunalité.

Pour mieux assimiler ces notions essentielles à l’équilibre financier dans un contexte toujours plus contraint, quoi de mieux que de travailler le compte administratif et le budget de sa commune.

L’objectif de cette formation est :

- d’apporter un éclairage  sur la lecture du document budgétaire de votre commune

- de comprendre les résultats de la commune et à travers leurs affectations de mesurer l’incidence sur  budget suivant

- d’apprécier, à travers les ratios d’alerte, les résultats de sa commune et les marges de manœuvre possibles.

Consultez le programme détaillé : Travailler à l'élaboration du budget de ma commune

Intervenant : Patrick NAUDET - Cabinet PRO CONSEIL - Consultant formateur en prospective financière et stratégie du territoire

Groupe limité à 14 personnes maximum

Personnes concernées : maires, adjoints, conseillers municipaux (Etant donné le nombre de places encore disponible, nous autorisons également l'inscription des agents, prioritairement s’ils accompagnent un élu de leur commune)

Salle de formation informatique dans les locaux de SOLURIS Adresse : 2 rue des Rochers - 17100 Saintes (salle des Rochers)

Le repas pris en commun  est inclus dans le tarif de la formation

Cliquez pour accèder au formulaire d'inscription en ligne

> formations sur mesure

Vous désirez une formation spécifique pour l’ensemble de votre conseil municipal ou communautaire, mais vous ne savez pas à qui vous adresser ?
Contactez le service formation de l’Association et nous vous trouvons l'intervenant adéquat !!!

Les avantages de cette démarche :

• notre large réseau de formateurs compétents
  • nos tarifs préférentiels

Les thèmes pouvant être abordés sont nombreux :

• prise de parole et animation de réunions
  • gestion des conflits
  • finances,
  • social,
  • urbanisme,
  • statut de l’élu,
  • intercommunalité,
  • pouvoirs de police du maire