L’Association est un organisme de formation agréé par le Ministère de l’Intérieur depuis plus de vingt ans.

26/09 :ADAPTER SA COMMUNICATION AUX PERSONNES DIFFICILES ET GERER LE CONFLIT

Mercredi 26 septembre 2018 - salle Marchesseau - de 08h45 à 17h00 à Trizay

Présentation :

S’il est un domaine d’interpellation fréquente des maires et des élus municipaux, c’est bien celui de la gestion des conflits au sein de la collectivité.

La gestion des confits est la capacité d’anticiper, de reconnaître et de régler les conflits de façon efficace. La communication est un outil essentiel à maîtriser dans la démarche de gestion des différends. Ces derniers peuvent intervenir au sein même de l’équipe municipale, avec les organismes extérieurs, avec les administrés ou bien encore avec les agents.

Les conflits dans une équipe de travail se produisent fréquemment, avec des conséquences plus ou moins importantes. Ils sont inévitables et difficilement prévisibles.

Devant ces situations, bien souvent génératrices de stress, le responsable se sent parfois mal outillé pour intervenir adéquatement. Un conflit mal géré requiert beaucoup d’énergie et de temps. Il devient alors nuisible à l’organisation. Le responsable se doit de développer des compétences personnelles afin de savoir reconnaître les différentes sortes et sources de conflits potentiels.

Programme qui vous permettra de mieux appréhender les conflits simples mais aussi ceux plus compliqués qui peuvent se présenter dans vos fonctions d’élus, de savoir prendre du recul pour choisir la ou les meilleures techniques de résolution du conflit, de savoir si vous avez les qualités d’un bon négociateur : de mieux comprendre le conflit et ses mécanismes ainsi que ses méthodes de résolutions.

Ce programme permet aussi de voir comment gérer au mieux une crise au sein de la collectivité comme une catastrophe  ou la diffusion d’informations sensibles

L’objectif de cette formation est :-

• Savoir gérer les conflits
  • Prendre les bonnes décisions
  • Faire son autodiagnostic
  • Approfondir ses connaissances
  • Mieux connaître le conflit

Intervenant : Sylvie MONNOT

salle Marchesseau- de 08h45 à 17h00 à Trizay

Groupe limité à 18 personnes maximum

Personnes concernées : maires, adjoints, conseillers municipaux, agents

Cliquez pour accèder au formulaire d'inscription en ligne

> formations sur mesure

Vous désirez une formation spécifique pour l’ensemble de votre conseil municipal ou communautaire, mais vous ne savez pas à qui vous adresser ?
Contactez le service formation de l’Association et nous vous trouvons l'intervenant adéquat !!!

Les avantages de cette démarche :

• notre large réseau de formateurs compétents
  • nos tarifs préférentiels

Les thèmes pouvant être abordés sont nombreux :

• prise de parole et animation de réunions
  • gestion des conflits
  • finances,
  • social,
  • urbanisme,
  • statut de l’élu,
  • intercommunalité,
  • pouvoirs de police du maire