L’Association est un organisme de formation agréé par le Ministère de l’Intérieur depuis plus de vingt ans.

25/06 : Les élus face aux troubles du voisinage

Lundi 25 juin 2018 - salle Marchesseau - de 8h45 à 17h à Trizay

Présentation :

S’il est un domaine d’interpellation fréquente des maires et des élus municipaux, c’est bien celui des troubles de voisinage. Bruits, odeurs, animaux, fumées… les habitants n’hésitent désormais plus à se rendre directement en mairie pour faire trancher leurs litiges de voisinage. Or, s’il revient au maire de prendre certaines mesures à titre préventif, ses pouvoirs restent cependant très limités. L’essentiel de son rôle consiste alors souvent à savoir réorienter les habitants concernés vers les bons interlocuteurs.

L’objectif de cette formation est :-

- Connaître les principaux textes et principes applicables en matière de troubles de voisinage
- Savoir identifier les troubles anormaux de voisinage en pratique
- Etre en mesure d’agir au titre de ses pouvoirs de police pour prévenir les troubles
- Connaître les procédures de conciliation
- Maîtriser les grandes lignes de la voie contentieuse

Intervenant : Sylvie Monnot

Salle Marchesseau (en face de la mairie) 25 avenue de la République 17250 TRIZAY

Groupe limité à 18 personnes maximum

Personnes concernées : maires, adjoints, conseillers municipaux

Le repas pris en commun est inclus dans le tarif de la formation

Cliquez pour accèder au formulaire d'inscription en ligne

> formations sur mesure

Vous désirez une formation spécifique pour l’ensemble de votre conseil municipal ou communautaire, mais vous ne savez pas à qui vous adresser ?
Contactez le service formation de l’Association et nous vous trouvons l'intervenant adéquat !!!

Les avantages de cette démarche :

• notre large réseau de formateurs compétents
  • nos tarifs préférentiels

Les thèmes pouvant être abordés sont nombreux :

• prise de parole et animation de réunions
  • gestion des conflits
  • finances,
  • social,
  • urbanisme,
  • statut de l’élu,
  • intercommunalité,
  • pouvoirs de police du maire