L’Association est un organisme de formation agréé par le Ministère de l’Intérieur depuis plus de vingt ans.

03/12/2018 : Les élus et la prise de parole en public

Lundi 03 décembre 2018 - salle Trèzence- de 8h45 à 17h Annexe du Conseil Départemental Saintes



Présentation :

Prendre la parole en public est une des craintes les plus répandues. Qu'on manque de confiance en soi ou pas. Il est vrai que bien parler en public et captiver son auditoire demande de la pratique. Cependant, réussir sa prise de parole en public n'a rien d'insurmontable.

C'est indéniable : tout élu est confronté dans ses missions au fait de devoir prendre la parole en public, ne serait-ce que devant ses collaborateurs lors d'une réunion, les agents de la collectivité ou bien encore les administrés.

Si la prise de Parole est le plus souvent associée à un orateur face à un public important, nous savons que les enjeux de nos communications orales ne dépendent pas du nombre de spectateurs, de la taille de la salle ou de la hauteur de la tribune !
Prendre la parole en public est un art et c’est aussi une pratique avec des techniques.
Renforcer l'impact de notre communication orale devient aujourd’hui un élément primordial pour les élus.

Savoir prendre la parole en public, savoir parler en public est devenue une nécessité aujourd’hui.

Ce programme vous aidera à vous sentir plus à l’aise dans vos interventions orales, dans vos réunions, dans vos entretiens....
Il vous aidera à gérer votre stress, à gérer les incidents, à être plus performant et à vous sentir plus sûr de vous.

 

L’objectif de cette formation est :-

1 : Les basiques
➢ Idées préconçues
➢ Les fondamentaux
➢ Autodiagnostic personnel
2 : Préparation physique et mentale
➢ Gérer son élocution
o Comment, pourquoi ?...
➢ Gérer son apparence
o Vêtements, impact des couleurs…
➢ Gestes négatifs,
➢ Gestes positifs
➢ Gérer son stress : comment ?
3 : Préparer son intervention
➢ Le thème
➢ Le message à faire passer
➢ Ecrire et préparer son intervention
➢ L’avant jour J : la préparation
4 : Le jour J et après
➢ La gestion des incidents
o Incidents techniques
o Incidents « physiques »
▪ Question embarrassante
▪ Provocation

 

Intervenant : Sylvie Monnot

Annexe du Conseil Départemental - Salle Trezence - 37 rue de l'Alma 17100 Saintes

de 8h45 à 17h

Groupe limité à 18 personnes maximum

Personnes concernées : maires, adjoints, conseillers municipaux

Le repas pris en commun est inclus dans le tarif de la formation

Inscription

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> formations sur mesure

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Les avantages de cette démarche :

  • notre large réseau de formateurs compétents
  • nos tarifs préférentiels

Les thèmes pouvant être abordés sont nombreux :

  • prise de parole et animation de réunions
  • gestion des conflits
  • finances,
  • social,
  • urbanisme,
  • statut de l’élu,
  • intercommunalité,
  • pouvoirs de police du maire
  • (…)