Publié le : 23/06/2016 à 17h05

Un kit destiné aux collectivités pour les accompagner vers le zéro Phyto

Agir pour l'environnement, Bio consom'acteurs et Générations Futures, les trois associations partenaires de la campagne "0 phyto 100% bio", ont lancé le 29 mars à l'Assemblée nationale un kit "collectivité" qui vise à accompagner les élus locaux, les services techniques et les gestionnaires de restauration collective à s'engager dans le développement de l'agriculture biologique et la suppression des pesticides.

Il s'agit notamment de les aider anticiper l'entrée en vigueur de l'interdiction de l'usage des pesticides par les collectivités à partir du 1e janvier 2017.

Le kit commence par rappeler les enjeux ainsi que le cadre réglementaire et législatif. Conçu comme un guide méthodologique, le kit présente ensuite les étapes clés pour s'engager vers le zéro phyto et le 100% bio ainsi que des outils pour approfondir les connaissances et connaître les détails de chaque étape. Il propose notamment des conseils pour la gestion des espaces dits à contraintes que sont les cimetières, les stades et bords de route.

Téléchargez le kit sur le site www.0phyto-100pour100bio.fr

Elle regroupe l’ensemble des Maires du département, toutes sensibilités confondues, soit 463 communes ainsi que l’ensemble des E.P.C.I. à fiscalité propre du département.