Publié le : 14/09/2016 à 17h07

Un guide pour aider les maires à lutter contre les phénomènes de radicalisation

Le Comité interministériel de prévention de la délinquance a publié en octobre 2015, en collaboration avec Le Courrier des maires, un guide à destination des maires sur les outils de prévention de la radicalisation.

Ce guide est notamment constitué de fiches pratiques : comment repérer des cas de radicalisation ? Quels sont les « indicateurs » de la radicalisation ? Comment intervenir auprès des familles, quel soutien leur apporter ?

Au-delà du rôle que peuvent jouer les maires face aux cas de radicalisation, le guide interroge aussi la question plus générale de la laïcité et de la manière dont les élus comme les agents des communes peuvent être porteurs des valeurs de la République auprès des citoyens.

Télécharger le guide sur le site du Ministère de l'intérieur :http://www.interieur.gouv.fr/SG-CIPDR/CIPDR/Actualites/Prevention-de-la-radicalisation-un-outil-pour-les-maires-a-telecharger

Elle regroupe l’ensemble des Maires du département, toutes sensibilités confondues, soit 463 communes ainsi que l’ensemble des E.P.C.I. à fiscalité propre du département.