Publié le : 31/07/2014 à 11h02

Nouvelle circulaire sur la surveillance des élèves à l'école

Une circulaire du 9 juillet 2014 relative à la surveillance des élèves dans les écoles maternelles et élémentaires modifie la circulaire n° 97-178 du 18 septembre afin de rendre plus précise l'obligation de surveillance incombant aux enseignants.

Elle précise notamment qu'en cas de négligence répétée des responsables légaux pour que leur enfant soit repris à la sortie de chaque classe aux heures fixées par le règlement intérieur, le directeur d'école leur rappelle qu'ils sont tenus de respecter les dispositions fixées par ledit intérieur.Si la situation persiste, le directeur d'école engage un dialogue approfondi avec ceux-ci pour prendre en compte les causes des difficultés qu'ils peuvent rencontrer et les aider à les résoudre. La persistance de ces manquements et le bilan du dialogue conduit avec la famille peuvent l'amener à transmettre une information préoccupante au président du conseil général dans le cadre de la protection de l'enfance".

(circulaire n°2014-089 du 9 juillet 2014 relative à la surveillance des élèves dans les écoles maternelles et élémentaires publiques, publié au Bulletin Officiel du Ministère de l'Education Nationale du 10 juillet 2014)

Elle regroupe l’ensemble des Maires du département, toutes sensibilités confondues, soit 463 communes ainsi que l’ensemble des E.P.C.I. à fiscalité propre du département.