Publié le : 14/11/2015 à 16h15

Message du Préfet de la Charente-Maritime suite aux évènements survenus à Paris

Les événements exceptionnellement graves survenus hier soir dans l'agglomération parisienne ont conduit le Président de la République à décréter l'état d'urgence, sur l'ensemble du territoire métropolitain, ainsi qu'un deuil national de trois jours.

Les forces de police et de gendarmerie ont reçu dès cette nuit des consignes de vigilance renforcée.

Eric JALON, Préfet de Charente-Maritime, a réuni ce samedi 14 novembre en préfecture l'ensemble des acteurs de la sécurité du département, en présence des autorités judiciaires.

S'agissant des diverses manifestations organisées ce week-end dans les communes du département, les conditions de mise en œuvre de l'état d'urgence ne conduisent pas à en prévoir l'annulation systématique. Cependant, le respect dû aux nombreuses victimes de ces événements peut légitimement justifier leur annulation ou leur report, à l'initiative des organisateurs.

Pour les manifestations les plus importantes, un contact pourra être pris avec les organisateurs afin de repréciser avec eux les conditions de leur déroulement. En tout état de cause, l'attention des organisateurs de ces manifestations est rappelée d'une part sur la vigilance dont ils doivent faire preuve, d'autre part sur le fait qu'un temps de recueillement, sous forme d'une minute de silence, est souhaitable.

S'agissant des rassemblements d'hommage, il a été demandé aux maires de se rapprocher systématiquement des services de la préfecture. A ce stade les considérations de sécurité doivent l'emporter sur les autres dimensions et peuvent donc conduire à différer ou organiser différemment les manifestations d'hommage que nos concitoyens peuvent légitimement vouloir rendre aux victimes de ces attentats.

De nouvelles informations ou orientations sont susceptibles de vous être communiquées dans les prochaines heures.

En ces moments tragiques pour notre pays, alors que les forces de l’ordre sont mobilisées pour assurer la sécurité de nos concitoyens, le Préfet appelle tous les charentais-maritimes à la vigilance face aux menaces et à l'unité autour des valeurs de la République, dans la dignité et le respect.

Rappel des consignes permanentes Vigipirate :

Le plan Vigipirate mobilise tous les acteurs concernés par la protection contre le terrorisme : l’État, les collectivités territoriales, les opérateurs économiques et l’ensemble des citoyens.

L’activité d’un individu ou d’un groupe qui paraîtrait anormale doit être signalée aux forces de l’ordre, aux patrouilles militaires ou aux services de surveillance et de sécurité du lieu dans lequel vous vous trouvez. Cette attitude citoyenne a déjà permis de déjouer des tentatives d’attentats et d’actes de malveillance.

Ayez les bons réflexes à tout moment : www.risques.gouv.fr

Il est recommandé à tous ceux qui prévoient de se rendre dans un pays étranger de consulter la page « Conseils aux voyageurs » sur le portail www.diplomatie.gouv.fr et de s’inscrire sur le portail « Ariane » pour être informé de tout événement important concernant la sécurité.


> Nous contacter

Association des Maires de la Charente Maritime
85 Bd de la République CS 40001 - Les Minimes
17076 La Rochelle Cedex 9
Tel : 05 46 31 70 90
Fax : 05 46 31 70 91
Email : amf17@maires17.asso.fr

> Notre rôle

L’Association des Maires de la Charente-Maritime est une association départementale d’élus fondée en 1947 qui constitue le relais en Charente-Maritime de l’Association des Maires de France.

Elle regroupe l’ensemble des Maires du département, toutes sensibilités confondues, soit 463 communes ainsi que l’ensemble des E.P.C.I. à fiscalité propre du département.