Publié le : 08/03/2017 à 16h00

Les bonnes pratiques en éclairage public

L’éclairage public représente près de la moitié de la consommation d’électricité des collectivités territoriales et 75 % des installations ont plus de 25 ans.

Pour expliquer aux élus locaux et aux présidents d'intercommunalité les raisons de rénover l'éclairage public, le guide " Les bonnes pratiques en éclairage public ", réalisé par l'AMF et le Syndicat de l'éclairage, leur délivre des informations utiles sur les plans financier, technique et juridique. Il s'accompagne également de précieux retours d'expérience.

Téléchargez le guide " Les bonnes pratiques en éclairage public " : un guide à destination des maires et des présidents d'intercommunalité sur le site de l'AMF

Publié le : 13/04/2017 à 11h13

Mise à jour du guide pratique sur la taxe de séjour

Les dispositions relatives à la taxe de séjour et à la taxe de séjour forfaitaire ont été profondément modifiées notamment par la loi de finances pour 2015 et la loi de finances pour 2016.

Afin de permettre aux collectivités, aux assujettis, aux particuliers et aux entreprises concernés de mieux comprendre la réforme,  la Direction générale des collectivités locales (DGCL) et la Direction générale des entreprises (DGE) ont mis en ligne un guide pratique sur la taxe de séjour, sous forme de fiches.

Télécharger le guide mis à jour en septembre 2016 sur le site "www.collectivités-locales.gouv.fr"

Publié le : 01/03/2017 à 15h20

Révision des prélèvements au titre du FNGIR

Publié le : 28/02/2017 à 11h25

Changement de prénom : parution de la circulaire

Elle regroupe l’ensemble des Maires du département, toutes sensibilités confondues, soit 469 communes ainsi que l’ensemble des E.P.C.I. à fiscalité propre du département.