Publié le : 03/06/2016 à 12h54

Les annonces du Président de la République lors du Congrès des Maires

C’était le moment le plus attendu du 99ème congrès des Maires et des présidents d'intercommunalité de France : François Hollande a annoncé hier en clôture des travaux que la dernière tranche de baisse de la DGF pour le bloc communal serait divisée par deux : "j’ai décidé de baisser de moitié l’effort demandé aux communes et aux intercommunalités en 2017. On peut juger que ce n’est pas assez, mais j’ai voulu pour (la dernière) année de mon mandat, faire en sorte qu’au lieu de 2 milliards en moins de dotations il n’y ait plus qu’un milliard. "

Par ailleurs, le fonds exceptionnel d’un milliard d’euros pour l’investissement " sera non seulement reconduit pour l’année prochaine mais porté à 1,2 milliard ". Grâce à cette enveloppe, notamment, la DETR sera portée de 800 millions à un milliard d’euros.

A également été annoncée la prolongation de la bonification financière pour les communes nouvelles " jusqu’à la fin de l’année pour ne pas briser cet élan ".

Pour en savoir plus, vous pouvez lire l'article publié dans le Maire-info d'aujourd'hui "François Hollande diminue la baisse des dotations de moitié pour 2017".

Voir le discours du Président de l'AMF

Voir le discours du Président de la République

Elle regroupe l’ensemble des Maires du département, toutes sensibilités confondues, soit 465 communes ainsi que l’ensemble des E.P.C.I. à fiscalité propre du département.