Publié le : 08/07/2016 à 14h06

Guide de bonnes pratiques VIGIPIRATE à destination des maires et des présidents d’intercommunalité

Le secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale et l'AMF ont élaboré conjointement un guide de bonnes pratiques relatif à la menace terroriste destinés aux maires et présidents d'intercommunalité.

Ce document, distribué lors du 99ème Congrès des Maires qui s'est déroulé du 31 mai au 2 juin 2016, a vocation à présenter les comportements individuels et collectifs à adopter en cas d’attaque. Il fournit des indications simples et précises pour préparer leurs établissements et le personnel à réagir au mieux avant l’arrivée des forces de  sécurité et durant leur intervention.

Des recommandations, susceptibles de renforcer la protection des installations  et des bâtiments municipaux et intercommunaux et celle des rassemblements  de personnes, y sont également délivrées.

Télécharger le guide sur le site de l'AMF

Elle regroupe l’ensemble des Maires du département, toutes sensibilités confondues, soit 463 communes ainsi que l’ensemble des E.P.C.I. à fiscalité propre du département.