Publié le : 19/11/2018 à 13h51

"Cap sur... les évolutions de la taxe d'habitation 2018"

Madame le Maire, Monsieur le Maire,

Mesdames les conseillers municipaux, Messieurs les conseillers municipaux,

L'Observatoire des Finances et de la Gestion publique Locales (OFGL) vous présente le numéro 5 de sa collection « Cap sur … » consacré aux évolutions de taux de taxe d’habitation en 2018. Cette étude s’inscrit dans le nouveau chantier de l’OFGL d’information sur la réforme fiscale.

Dans cette note, l’OFGL analyse l’ampleur de l’utilisation actuelle par les élus de ce levier fiscal. Il apporte des éléments chiffrés sur l’évolution entre 2017 et 2018 des taux de taxe d’habitation du bloc communal (communes et groupements à fiscalité propre). Il permet aussi la comparaison avec les évolutions survenues en 2012, année comparable de la mandature précédente. Enfin, il observe les liaisons éventuelles entre la situation financière des communes et la progression de leur taux d’imposition.

L'équipe de l'Association des Maires et son Président Michel DOUBLET

Elle regroupe l’ensemble des Maires du département, toutes sensibilités confondues, soit 464 communes ainsi que l’ensemble des E.P.C.I. à fiscalité propre du département.