Publié le : 27/09/2016 à 9h58
Le guide des bonnes pratiques de gestion des dépenses a été élaboré afin de répertorier les dispositifs permettant d'optimiser le traitement des dépenses des collectivités territoriales et de leurs établissements publics, notamment dans la perspective de dématérialisation accrue des échanges entre ordonnateurs et comptables publics. Ce guide, à destination des ordonnateurs et des comptables publics, a vocation à servir de socle aux mutualisations et aux engagements partenariaux.
Consulter le guide sur le site "collectivités-locales.gouv.fr"
Publié le : 15/09/2016 à 16h29
Une réponse ministérielle du 26 juillet 2016 a indiqué que les collectivités territoriales ne peuvent faire obstacle au déploiement des compteurs Linky. En particulier, une délibération d'un conseil municipal s'opposant au déploiement des compteurs Linky serait entachée d'illégalité (JOAN, 26/07/2016, question n°92797).
Pour en savoir plus, vous pouvez également lire l'article "le gouvernement confirme l'illégalité des arrêtés anti-Linky"publié dans Maire-Info du 1er septembre 2016.
Publié le : 15/09/2016 à 16h22
Le gouvernement a publié le 1er août deux décrets qui pérennisent plusieurs dispositifs liés aux rythmes scolaires. Ces dispositifs s’appliquaient jusque là de façon dérogatoire. Leur effet devait s'arrêter à la rentrée puisqu'ils avaient été pris pour trois ans, à titre expérimental, à la veille de la première rentrée des nouveaux rythmes scolaires. Leur but était d'assouplir les conditions de mise en œuvre de la réforme et de gommer une partie des difficultés rencontrées par les communes. Ces assouplissements entrent désormais dans le droit commun.
Pour en savoir plus, consultez l'article "Rythmes scolaires : les maires conservent les assouplissements demandés" publié dans Maire-Info du 2 septembre 2016
Publié le : 15/09/2016 à 14h20
Afin de permettre le suivi des abeilles, chaque propriétaire apiculteur ou détenteur de ruches doit, chaque année entre le 1er septembre et le 31 décembre, effectuer la déclaration obligatoire de détention et d'emplacement de son rucher. Cette obligation concerne tout détenteur de ruchers : particulier, groupement, association, entreprise ou agriculteur, producteur de miel, d'essaims, de reines, et d'autres produits de la ruche...
Plus d'informations sur le site service-public.fr
Publié le : 14/09/2016 à 17h07
Le Comité interministériel de prévention de la délinquance a publié en octobre 2015, en collaboration avec Le Courrier des maires, un guide à destination des maires sur les outils de prévention de la radicalisation.
Ce guide est notamment constitué de fiches pratiques : comment repérer des cas de radicalisation ? Quels sont les « indicateurs » de la radicalisation ? Comment intervenir auprès des familles, quel soutien leur apporter ?
Au-delà du rôle que peuvent jouer les maires face aux cas de radicalisation, le guide interroge aussi la question plus générale de la laïcité et de la manière dont les élus comme les agents des communes peuvent être porteurs des valeurs de la République auprès des citoyens.
Télécharger le guide sur le site du Ministère de l'intérieur : http://www.interieur.gouv.fr/SG-CIPDR/CIPDR/Actualites/Prevention-de-la-radicalisation-un-outil-pour-les-maires-a-telecharger
Publié le : 02/08/2016 à 16h59
L'AMF a publié le plan canicule 2016.
Le maire a notamment l'obligation :
- de tenir et mettre à jour un registe nominatif de recensement des personnes fragiles ;
- de recenser les lieux et pièces climatisés ou rafraîchis pouvant accueillir les personnes " à risques " ;
- d'utiliser tous les moyens dont il dispose pour communiquer (bulletin municipal, affiches, dépliants, etc.) pendant la période estivale.
Retrouvez le plan 2016 sur leur site
Publié le : 28/07/2016 à 15h18
La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a publié il y a quelques mois une fiche pratique afin d'éviter les escroqueries concernant les offres proposant de faire figurer les collectivités et les entreprises dans un annuaire professionnel.
Ce document décrit les trois principales techniques de fraude observées et fournit une série de conseils en cas de démarchage.
Il faut notamment faire attention aux entreprises domiciliées hors de France, aux "simples" demandes de vérification de coordonnées qui sont en réalité des contrats, lire la totalité du document, vérifier le prix annuel à acquitter ou encore comparer les logos utilisés avec ceux des véritables sites officiels ...
Publié le : 19/07/2016 à 16h26
Une circulaire du 15 juin 2016 fixe les modalités de répartition de la dotation générale de décentralisation (DGD) pour les bibliothèques municipales, et départementales de prêt à compter du 1er janvier 2016 résultant de l’article 168 de la loi n° 2016-1785 du 29 décembre 2015 de finances pour 2016.